Dresde lutte contre une vague de fraudeurs : inspecteurs requis !
Dresde enregistre une augmentation de la fraude tarifaire. Les experts mettent en garde contre les billets d'avion non autorisés en Allemagne et leurs conséquences financières.

Dresde lutte contre une vague de fraudeurs : inspecteurs requis !
À Dresde, la situation des entreprises de transport s'est aggravée ces dernières années. Le nombre de fraudeurs a presque doublé. Alors qu’avant la pandémie, seulement 2,5 à 3 pour cent environ des passagers voyageaient sans billet valide, ce taux s’élève désormais à environ 5 pour cent. Falk Lösch, porte-parole de la Dresdner Verkehrsbetriebe (DVB), explique que la pandémie a entraîné une diminution des contrôles, ce qui pourrait avoir contribué à cette augmentation. «Nous avons besoin de plus de contrôles et de personnel visible», souligne Lösch.
Mais qu’est-ce qui se cache réellement derrière cette augmentation ? Une des raisons pourrait être le Deutschlandticket, que certaines associations de transport considèrent comme en partie responsable. Lukas Iffländer, de l'association des voyageurs Probahn, constate ici une tendance selon laquelle il y a moins de contrôle et les voyageurs se déplacent vers des terrains non sécurisés avec leur billet. «Le Deutschlandticket pourrait inciter davantage de personnes à oser voyager sans titre de transport valide», déclare-t-il.
Impact économique
Les conséquences de la fraude tarifaire ne sont pas seulement une nuisance pour les entreprises de transport, mais aussi pour le trésor municipal. La ville de Dresde perd chaque année environ cinq millions d’euros à cause des usagers qui voyagent sans titre de transport. Cette somme a un impact direct sur les finances municipales et peut mettre en péril les investissements en éducation et en infrastructures. Il est cependant louable que les entreprises de transport de Dresde et de Magdebourg aient déjà organisé des marathons de contrôle pour maîtriser la situation. Mais il n’y a pas d’effets durables.
Quelque chose de similaire peut être observé à Magdebourg. Là aussi, la fraude tarifaire a légèrement augmenté et les entreprises de transport comptent également sur du personnel en uniforme officiel pour transmettre un sentiment de sécurité. Cette stratégie vise à sensibiliser les passagers et à accroître les contrôles, mais elle n'a pas eu jusqu'à présent l'effet escompté.
Le défi des tickets invalides
Mais la préoccupation concernant les billets invalides ne concerne pas seulement la ville de Dresde. Un aspect complètement nouveau concerne les rapports de voyageurs voyageant avec des billets pour l'Allemagne provenant d'un site Web douteux appelé D-Ticket.su. Ces billets étaient initialement vendus à des conditions attractives, mais ne sont plus valables depuis que Vetter GmbH a révoqué une clé cryptographique. De nombreux voyageurs se retrouvent sans le savoir sur les routes sans titre de transport valable et s'exposent à des amendes pouvant aller jusqu'à 60 euros.
D-Ticket est classé comme fournisseur douteux qui n'est pas autorisé à vendre des billets valides. Il est conseillé aux personnes concernées d'essayer de récupérer leur argent et de vérifier leurs détails de paiement. Les billets réguliers peuvent toujours être achetés via Vetter GmbH ou mo.pla. Cela montre à quel point il est important de faire appel à des fournisseurs de confiance lors de l’achat de billets.
Dans l’ensemble, la situation des entreprises de transport est tendue et nécessite des mesures urgentes. Les municipalités sont sous pression pour lutter contre la fraude tarifaire tout en garantissant des revenus pour des investissements importants. Ce n'est que grâce à une bonne coopération entre toutes les parties prenantes que la durée des déplacements domicile-travail à Dresde et ailleurs pourra être améliorée de manière durable et qu'une mobilité équitable sera garantie pour tous.
Pour de plus amples informations sur les thèmes de la fraude tarifaire et de la sécurité routière en Allemagne, vous pouvez lire les rapports de MDR, Heise et BMV lire.