Nouveau commissariat de police à Dresde-Sud : moderne, durable et bientôt opérationnel !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le nouveau commissariat de police, qui sera construit de manière durable d'ici 2030, sera inauguré dans le quartier de Prohlis à Dresde.

Im Dresdner Stadtteil Prohlis wird das neue Polizeirevier eingeweiht, das bis 2030 in nachhaltiger Bauweise entsteht.
Le nouveau commissariat de police, qui sera construit de manière durable d'ici 2030, sera inauguré dans le quartier de Prohlis à Dresde.

Nouveau commissariat de police à Dresde-Sud : moderne, durable et bientôt opérationnel !

Il se passe quelque chose à Prohlis : le commissariat de police de Dresde-Süd peut se réjouir d'avoir un nouveau domicile ! Un bâtiment moderne est en cours de construction dans la Niedersedlitzer Straße. Il offrira non seulement aux quelque 160 collaborateurs un environnement de travail adéquat, mais mettra également l'accent sur la durabilité. Jusqu'à présent, les policiers sont répartis sur trois sites à Prohlis, Leuben et Plauen, ce qui ne facilite pas le travail quotidien. Mais cela appartiendra bientôt au passé, car l'État libre de Saxe a lancé un concours de mise en œuvre interdisciplinaire pour planifier le nouveau quartier, comme le rapporte Sächsische.

Au total, 15 groupes de travail ont été invités à soumettre leurs idées et parmi 13 projets soumis, le concept de Riehle Koeth GmbH + Co. KG de Reutlingen a été choisi et a remporté le premier prix. Le jury a salué la disposition fonctionnelle et la clarté de l'ensemble immobilier. L'espace extérieur est également impressionnant : il impressionne par sa fonctionnalité et son faible degré d'étanchéité.

Durabilité et planification innovante

L'accent dans ce projet a été particulièrement mis sur une architecture économe en ressources. Le plan est de construire selon une méthode de construction low-tech et d’utiliser du bois régional, du béton recyclé et de l’aluminium recyclé. L’objectif n’est pas seulement de construire un nouveau bâtiment élégant, mais également d’obtenir la certification BNB Silver, signe d’un bâtiment respectueux de l’environnement.

La direction saxonne de l'immobilier et de la construction (SIB) organise ce concours qui vise la durabilité et la construction moderne. Afin de répondre aux conditions du concours, des connaissances approfondies dans les domaines de l'architecture, de l'équipement technique du bâtiment, de la physique du bâtiment et de l'architecture paysagère sont requises. Le bâtiment prévu aura une superficie d'environ 1.859 m² et est destiné à prendre en compte les moindres préoccupations en matière de durabilité.

Perspectives d'avenir

Les négociations avec le consortium classé premier sont déjà en cours et la planification devrait commencer en août. Le nouveau commissariat devrait être achevé d'ici 2030. Le nouveau bâtiment servira non seulement de siège pour la police judiciaire, la direction et le service de commandement, mais sera également à la disposition de la garde de sécurité saxonne, la police communautaire.

Un autre aspect passionnant est l'introduction du Building Information Modeling (BIM), qui permet d'identifier les erreurs de planification à un stade précoce et de garantir une mise en œuvre plus rapide des projets de construction. Le projet pilote est considéré comme une étape importante vers l'avenir, comme le souligne le site Internet Bau-Rockstars.

Immédiatement après la fin du concours, les résultats seront présentés publiquement. Du 1er au 25 juillet 2025, les citoyens intéressés pourront découvrir les créations au ministère des Finances du Land de Saxe, l'exposition étant ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00. Vous pouvez vous inscrire via une liste de noms - vous devez donc vous assurer une place ici à temps !