Des jeunes armés de couteaux menacent leurs pairs : la police attrape un trio de braqueurs !
A Prohlis, Dresde, deux jeunes gens ont été menacés avec un couteau lors d'une tentative de vol. Trois suspects sont des Ukrainiens.

Des jeunes armés de couteaux menacent leurs pairs : la police attrape un trio de braqueurs !
Un incident choquant s'est produit à Dresde-Prohlis le lundi après-midi 2 juin 2025, au cours duquel un jeune de 13 ans et un jeune de 16 ans ont été menacés par trois jeunes. Les agresseurs, tous âgés de 14 et 15 ans, se sont présentés comme des voleurs potentiels et ont exigé de l'argent. Même si les deux jeunes hommes ont réussi à s'en sortir, les agresseurs ne se sont pas arrêtés pour asperger les victimes de gaz irritants, ce qui a rendu la situation encore plus dramatique. Comme le rapporte [tag24], les auteurs présumés sont des adolescents ukrainiens.
La police a réagi immédiatement et a créé une commission spéciale appelée Iuventus, qui mène désormais l'enquête sur le vol aggravé. Grâce à des enquêtes approfondies, les responsables ont été rapidement identifiés. Des soupçons existent notamment à l'égard des adolescents, qui apparaissent de plus en plus souvent dans les reportages sur la délinquance juvénile en Allemagne. L’année dernière, le nombre de cas s’est élevé à environ 13 800, soit plus de deux fois plus qu’en 2016. Cette croissance inquiétante soulève de nombreuses questions.
Focus sur la délinquance juvénile
La violence croissante chez les jeunes en Allemagne ne se limite pas aux actes commis à Dresde. Les diffusions statistiques montrent que les jeunes entre 14 et 17 ans et les adolescents entre 18 et 20 ans sont également concernés. Selon l'Office fédéral de la police criminelle, cette augmentation pourrait être causée par un stress psychologique tel que celui provoqué par les mesures Corona. La pression semble s'exercer particulièrement sur les jeunes en quête de protection, comme le montre [Statista].
Le phénomène de la délinquance juvénile est également majoritairement masculin. Près des trois quarts des jeunes suspects sont des garçons. Cela soulève des questions non seulement sur les causes, mais aussi sur l’efficacité des mesures et sanctions actuelles dans le système de justice pour mineurs. Le débat sur la responsabilité pénale et la nécessité d'approches préventives est animé, car l'accent est de plus en plus mis sur la prévention des carrières criminelles.
D'autres incidents à Dresde
Les incidents de Dresde ne se limitent pas au vol de Prohlis. La police a également signalé qu'un trafiquant de drogue présumé avait été arrêté à Seevorstadt le 3 juin. Le Ghanéen de 23 ans avait avec lui des médicaments d’une valeur à trois chiffres. Il y a également eu un cambriolage dans une pharmacie, dont les auteurs ont enlevé les serrures des portes, et 60 cartouches de cigarettes ont été volées à Zschertnitz, ce qui a entraîné des dégâts importants d'environ 6 000 euros. De tels actes montrent clairement la multitude d'activités criminelles qui occupent actuellement la ville, comme le rapporte la police de Saxe.
Il reste à voir comment le système judiciaire réagira à la criminalité croissante chez les jeunes et quelles mesures seront prises à l'avenir pour prévenir des incidents comme ceux de Prohlis et rétablir la sécurité dans la ville.