Maison des délices culinaires : le plov ouzbek à la conquête de la rue Alum !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Maik Keppel ouvre un nouveau restaurant de plats à emporter de cuisine d'Asie centrale à Neustadt, spécialisé dans le plov ouzbek.

Maik Keppel eröffnet einen neuen Imbiss für zentralasiatische Küche in Neustadt, spezialisiert auf das usbekische Plov.
Maik Keppel ouvre un nouveau restaurant de plats à emporter de cuisine d'Asie centrale à Neustadt, spécialisé dans le plov ouzbek.

Maison des délices culinaires : le plov ouzbek à la conquête de la rue Alum !

Un nouveau hotspot culinaire a ouvert ses portes à Dresde ! Les amateurs de cuisine d'Asie centrale peuvent désormais se réjouir de la « Maison de Plov » sur l'Alaunstrasse. Maik Keppel et son père Valeri ont lancé début octobre ce snack-bar dédié à la préparation du plov, le plat national de l'Ouzbékistan. Ce plat est également très apprécié au Kazakhstan et promet de faire le bonheur de tous les amateurs de riz.

Préparer le plov est une véritable œuvre d’art qui demande du temps et de l’amour. Le bœuf est d'abord sauté dans des oignons dans de la graisse d'agneau jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur. Des carottes fraîches sont ensuite ajoutées, suivies d'eau et de bouillon pour donner de la profondeur au plat. Le riz est ajouté plus tard avec les raisins secs et les pois chiches. Le secret réside aussi dans le salage : ici, les chefs n'utilisent que du gros sel pour faire ressortir toute la saveur des ingrédients. Le plov est servi dans un bol avec la viande tendre dessus.

Des offres diversifiées à des prix abordables

Le prix du snack-bar semble extrêmement juste. Le plov Tashken au bœuf est disponible à 10 euros, tandis que la version à l'agneau coûte 12 euros. En plus du célèbre plov, une sélection d'autres plats régionaux est également proposée. Il s'agit notamment de samsa copieuses – des poches de pâte feuilletée remplies de viande, de citrouille ou d'un délicieux mélange d'épinards et de menthe – ainsi que de tendres pelmeni servis dans un bouillon. Une sélection de salades et de boissons gazeuses complètent l'offre.

La « Maison de Plov » est ouverte du mardi au dimanche. Au cours des premières semaines suivant l'ouverture, la réponse a été extrêmement positive, de nombreux invités apportant même leurs propres contenants pour emporter encore plus de délicieux plov chez eux. Maik Keppel envisage également de convaincre son père de travailler quotidiennement au snack-bar à l'avenir.

Le Plov – plus qu'un simple plat

Le plov n'est pas qu'un simple plat de riz, mais reflète l'identité culturelle de l'Ouzbékistan. Ce plat populaire, également connu sous le nom de « pilaf » ou « palov », fait la fierté de nombreux Ouzbeks et est traditionnellement servi lors de grandes célébrations comme les mariages ou les fêtes. Le préparer dans une grande casserole, souvent une cocotte, rehausse la saveur et la texture distinctives du plat. En plus de la préparation classique à base de bœuf ou d'agneau, il existe de nombreuses variantes régionales qui peuvent être préparées avec du poulet ou même végétariennes.

Quelques conseils sont utiles pour une préparation parfaite : Le riz utilisé doit être à grains longs pour obtenir une consistance optimale. Et surtout, le riz ne doit pas être remué pendant la cuisson pour préserver sa structure. Le plov est traditionnellement servi avec une salade de tomates et de concombres et un verre de thé, ce qui complète authentiquement l'expérience culinaire.

Pour tous ceux qui ont développé un appétit pour le Plov : vous trouverez la « Maison du Plov » à l'Alaunstrasse 30, où différents concepts ont déjà ouvert leurs portes. Peut-être qu’une visite à cette nouvelle expérience gustative est également à votre programme de l’après-midi ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur la préparation, vous pouvez visiter Plat de maman ou Recettes d'Émilie regarde autour de toi !

Dans cette optique : bon appétit et bonne découverte de la cuisine d’Asie centrale !