Plafond des loyers prolongé : protection contre l’usure en Saxe jusqu’en 2027 !
Dresde : les prix des loyers augmentent, le plafond tombe à 15 %. Nouvelle réglementation pour protéger les locataires jusqu'en juin 2027.

Plafond des loyers prolongé : protection contre l’usure en Saxe jusqu’en 2027 !
Les prix des loyers en Saxe, en particulier dans les grandes villes de Leipzig et de Dresde, connaissent une forte tendance à la hausse depuis des années. Afin de contrecarrer la hausse des coûts du logement, le gouvernement du Land de Saxe a ajusté le plafond. Celui-ci a été réduit de 20 à 15 pour cent et est valable à Dresde depuis 2014 et à Leipzig depuis 2018. Cette réglementation a été prolongée de deux ans, jusqu'en juin 2027, pour protéger les locataires de la région et les protéger des augmentations spectaculaires des loyers. Sans cette mesure, les loyers des locations existantes auraient augmenté jusqu'à 20 % à partir de juillet 2023, rapporte MDR.
Le plafond signifie que les loyers des locations existantes peuvent augmenter d’un maximum de 15 pour cent sur trois ans. En revanche, les nouvelles locations sont soumises au plafonnement des loyers en vigueur à Leipzig et à Dresde depuis mai 2022. Celui-ci stipule que le loyer des nouvelles locations ne peut pas être supérieur de plus de 10 % au loyer comparatif local, ce qui constitue un soulagement important pour de nombreux locataires. Toutefois, si cette réglementation ne prend pas fin, elle expirera fin 2023. Afin de signaler les loyers trop élevés, l'application d'extorsion de loyers a été lancée par le parti Die Linke à Leipzig, qui a déjà généré environ 800 rapports de loyers exorbitants.
Le frein aux loyers en détail
Qu’est-ce qui se cache exactement derrière le contrôle des loyers ? Son objectif est de limiter le niveau des loyers pour les nouvelles locations ou les relocations si le logement abordable est menacé. Dans le cadre d'une modification du droit des loyers en vigueur dans toute l'Allemagne depuis juillet 2015, la Saxe a également été ajoutée à la liste des régions dans lesquelles le plafond des loyers s'applique. La règle stipule que le loyer ne doit pas dépasser le loyer comparatif local de plus de 10 pour cent. Les exceptions ici sont les nouveaux bâtiments et les appartements largement modernisés, qui ne sont pas concernés par cette règle. bau-wohnen.sachsen.de expliqué.
En Saxe, l'ordonnance sur la limitation des loyers est entrée en vigueur le 13 juillet 2022 et les villes de Dresde et Leipzig ont été désignées comme zones où le marché du logement est tendu. Afin de garantir que les loyers ne dépassent pas ce qui est acceptable, diverses exceptions sont prévues, telles que les locations provenant de locations précédentes ou après des modernisations, comme le réglementent les articles 556e et 556f du Code civil allemand (BGB).
Un regard sur la situation en Saxe
La hausse des prix des loyers a provoqué des troubles chez de nombreux locataires ces dernières années. Les mesures juridiques du gouvernement du Land constituent un pas dans la bonne direction, mais il reste à voir dans quelle mesure elles seront efficaces pour stabiliser les prix des loyers. Le débat sur le logement abordable continuera donc à jouer un rôle important dans les années à venir.