Karim-Habib Gehrmann deviendra diacre à la cathédrale de Dresde le 28 juin
Le 28 juin 2025, Karim-Habib Gehrmann sera ordonné diacre dans la cathédrale de Dresde. Célébrez avec nous !

Karim-Habib Gehrmann deviendra diacre à la cathédrale de Dresde le 28 juin
Un jour important attend la cathédrale de Dresde : le 28 juin 2025, Karim-Habib Gehrmann sera ordonné diacre par Mgr Heinrich Timmerevers. Cette cérémonie solennelle constitue la première étape sur le chemin de l'ordination et marque une étape importante dans la carrière spirituelle de Gehrmann, né à Berlin en 1997 et appartenant à la paroisse de l'Assomption de Marie à Schirgiswalde. L'échauffement spirituel commence à 10h15 sous la direction de l'aumônier Michael H. Kreher, avant le début de la liturgie à 10h30, attendue par de nombreux croyants et proches. La célébration se déroule dans l'ambiance vénérable de la cathédrale de Dresde, un lieu plein de tradition et de foi.
Karim-Habib Gehrmann n'est pas étranger à la communauté catholique : il s'était déjà fait un nom avant son ordination grâce à son engagement dans le groupe de jeunes de Wilthen et à la direction du groupe des enfants de chœur d'Oppach. Il joue également un rôle actif au niveau du doyenné et du diocèse en tant que porte-parole du groupe d'aide à la jeunesse du diocèse. Ces expériences et ses études d'éducateur ainsi que le cours préparatoire à Bamberg l'ont bien préparé à ses tâches futures.
Le chemin pour devenir diacre
L'ordination diacre représente pour Gehrmann une étape importante, car la formation pour devenir prêtre est divisée en trois phases. Les candidats ont d'abord suivi une année de formation préparatoire, suivie de cinq années d'études en théologie et enfin d'un cursus pastoral de deux ans. Cette dernière, que Gehrmann termine actuellement au séminaire d'Erfurt, se concentre sur la formation pratique et pastorale dans la vie de l'Église. Le grand objectif est d’être bien préparé à entrer dans la pastorale et la vie communautaire, comme l’explique le [site Internet du diocèse d’Erfurt](https://www.priesterseminar-erfurt.de/priester- Werden/bildung/).
Pendant le cours pastoral, des connaissances théoriques ne sont pas seulement requises. Gehrmann acquiert une expérience pratique dans la paroisse Sainte Mère Teresa à Chemnitz. Ses futures tâches en tant que diacre seront diverses et s'étendront de la prédication à l'offrande de baptêmes et au soutien de ceux qui sont en deuil dans les moments difficiles. Gehrmann travaillera également dans le domaine de la pastorale caritative – un défi qui nécessite beaucoup de compétences personnelles et d'empathie.
Célébrez et priez ensemble
Elle sera particulièrement solennelle à la veille de l'ordination du diacre, le 27 juin, à 19h30, dans la Kreuzkapelle de la cathédrale de Dresde. Des vêpres solennelles y auront lieu, qui seront également présidées par Mgr Timmerevers et le pasteur des jeunes Michael H. Kreher. A cette occasion, nous prions également pour les vocations spirituelles et pour le futur ministère de Gehrmann. Cette harmonisation spirituelle promet non seulement un cadre magnifique pour la consécration à venir, mais aussi un moment de réflexion pour toutes les personnes présentes.
Avec sa décision de suivre la voie du diacre, Gehrmann s’inscrit dans un processus long et traditionnel qui pose les bases d’une vie spirituelle épanouissante pour de nombreux prêtres. Chaque étape de ce chemin est significative et façonne les candidats dans leur développement personnel et spirituel. Les observations et les impulsions recueillies dans le cadre du cours pastoral – notamment sous la direction de théologiens expérimentés comme Ansgar Pohlmann ou le Dr Michael Menke-Peitzmeyer – favorisent une vision positive des défis du service à venir.
L'attente pour le 28 juin est grande, tant pour Gehrmann que pour la congrégation, qui va désormais accueillir un nouveau diacre dans ses rangs. Il reste à voir comment Gehrmann mettra son expérience et son énergie au service de la pastorale pour rapprocher les gens de ce que signifie vivre dans la foi et au service de la communauté.