Appel urgent : une résolution budgétaire pour les infrastructures sociales est nécessaire !
Le président du Parlement du Land de Saxe appelle à une résolution budgétaire rapide pour 2025/2026 afin de sécuriser les structures sociales.

Appel urgent : une résolution budgétaire pour les infrastructures sociales est nécessaire !
Les développements actuels autour du double budget 2025/2026 de la Saxe ne concernent pas seulement les commissions politiques, mais jettent également beaucoup de lumière sur l'infrastructure sociale de l'État libre. Le 11 juin 2025, jour associé à des attentes tendues, le président du Parlement du Land, Alexander Dierks, appelle à une décision rapide sur le budget. Cette demande est soutenue par David Eckardt, président de la Ligue du bien-être libre de Saxe, qui met en garde contre des dangers imminents pour l'infrastructure sociale. « Chaque mois perdu met en danger les offres éprouvées et la confiance dans la capacité d’action du pays », souligne Eckardt. Cette situation préoccupante nécessite une action immédiate des députés pour renforcer les services sociaux et garantir un financement fiable aux différents prestataires, comme le souligne Eckardt dans une lettre ouverte aux décideurs politiques. Ceci est rapporté par [bistum-dresden-meissen.de].
Mais les défis sont complexes. Le projet de budget du gouvernement du Land pour 2025 et 2026 intervient dans un contexte économique tendu. La réunion du 8e Parlement du Land de Saxe du 3 avril 2025 a clairement montré que les recettes fiscales ont augmenté en raison de l'inflation et non de l'économie. Les dépenses de personnel, en particulier, ont énormément augmenté, par exemple en raison des conventions collectives, qui ont augmenté les dépenses d'environ 600 millions d'euros. À cet égard, il est urgent de procéder à des économies et à des réductions budgétaires, notamment en matière de conseils en matière d'endettement, d'aide en matière de toxicomanie et de psychiatrie, ainsi que d'offres aux migrants et aux migrants.
pourrait affecter les jeunes, selon le rapport de finanzen.sachsen.de.
Exigences de sécurité et de planification
La Ligue des services sociaux indépendants a clairement souligné la nécessité de parvenir à une résolution budgétaire avant les vacances d’été. La députée du Land, Simone Lang, a également souligné l'exigence de décisions plus rapides. Eckardt déclare : « Nous avons besoin de fiabilité et de sécurité de planification dans le travail social. » À cette fin, les votes de l’opposition devraient être nécessaires pour obtenir une majorité pour la résolution budgétaire.
Les conséquences possibles de la gestion budgétaire prévisionnelle et des coupes budgétaires prévues dans la section 8 du ministère d'État des Affaires sociales sont particulièrement préoccupantes. Les sponsors de diverses régions signalent des abandons imminents de projets et des pertes de personnel qui pourraient mettre en péril la diversité et la qualité de l'offre sociale. La responsabilité d'empêcher cela incombe aux députés qui, selon Dierks, doivent être conscients de leur responsabilité afin de ne pas mettre davantage en danger l'infrastructure sociale.
Conditions-cadres économiques
Dans le cadre de ce débat, la situation économique de l’État libre doit également être prise en compte. Les Saxons connaissent un déclin économique du produit intérieur brut et une hausse de l'inflation, ce qui rend la situation de départ encore plus difficile pour le nouveau budget. La ministre de l'Infrastructure, Regina Kraushaar, a souligné que le champ d'action du ministère de l'Infrastructure et du Développement régional (SMIL) du Land de Saxe avait diminué. Avec un volume budgétaire disponible de 4,4 milliards d’euros, la nécessité de fixer des priorités devient évidente. Cette évolution pourrait avoir des effets considérables sur les projets d’infrastructures et de logements sociaux. Selon medienservice.sachsen.de, la promotion du logement social est considérée comme une priorité, mais des goulets d'étranglement peuvent également menacer ici.
Le débat sur le budget montre que l’État libre a besoin d’un environnement fort et efficace qui peut être atteint grâce à une action responsable des hommes politiques. Il reste à espérer que les revendications en faveur d'une sécurité accrue et d'une planification plus sûre des infrastructures sociales seront entendues afin de garantir la diversité et la qualité des services sociaux pour tous les citoyens de Saxe.