Attention, fausse police ! Fraude découverte dans le district du Harz
Deux hommes en uniforme ont volé de l'argent à un homme de 73 ans dans les montagnes du Harz. La police met en garde contre de nouvelles arnaques et recherche des témoins.

Attention, fausse police ! Fraude découverte dans le district du Harz
Dans la paisible ville d'Aspenstedt, dans le district du Harz, un incident flagrant s'est produit mardi matin : un conducteur de 73 ans a été arrêté par deux hommes en uniforme de police qui se faisaient passer pour des policiers. Ces escrocs éhontés ont affirmé que la femme avait enfreint le code de la route et lui ont demandé de payer une soi-disant « amende de prudence ». Mais la femme s'est vite rendu compte que quelque chose n'allait pas, car la voiture de police n'avait pas de feux clignotants et les plaques d'immatriculation étaient celles de Delitzsch. Avant qu’elle ait pu appeler le 911, les agresseurs ont pris la fuite.
La description des deux suspects pourrait être cruciale. Le premier homme avait environ 40 ans, avait les cheveux bruns courts et parlait allemand sans accent. Il portait un uniforme bleu et une casquette de baseball. Son plus jeune complice, âgé d'une trentaine d'années aux cheveux blonds bouclés, lui ressemblait et parlait également sans accent. Tous deux avaient une apparence soignée et contrôlaient activement la situation. La police recherche désormais des témoins ayant vécu des expériences similaires ou ayant observé quelque chose de suspect. Des informations peuvent être fournies au commissariat de police du Harz au 03941/674 293, comme le rapporte Tag24.
Attention aux faux policiers
De tels incidents ne sont pas isolés. Depuis fin septembre 2024, un nouveau mode opératoire similaire a été mis en place, comme le rapporte la Police fédérale criminelle. Ce sont principalement les auteurs russes qui contactent les citoyens ukrainiens par téléphone ou via WhatsApp. Ils se font passer pour des employés du département russe de la police fédérale autrichienne et affirment avoir besoin d'informations sur un criminel qui s'en prend aux biens des victimes. Afin de sécuriser l'argent des victimes, un compte de recouvrement auprès de la Banque nationale autrichienne est évoqué.
Les fraudeurs sont bien préparés et utilisent de fausses cartes d'identité de la police et de fausses lettres de la Banque nationale. Jusqu'à présent, 19 rapports ont été déposés dans toute l'Autriche. La police criminelle prévient : la vraie police ne contactera jamais en russe ni ne demandera de transfert d'argent par téléphone. Quiconque se trouve dans une telle situation ne doit en aucun cas se laisser mettre sous pression et doit immédiatement appeler le numéro d'urgence 133.
Les escroqueries en hausse
L’arnaque aux faux policiers fait partie d’un problème plus vaste. Selon Strafrechtsiegen, des enquêtes approfondies sont actuellement en cours contre plusieurs accusés qui doivent répondre de fraude. Les accusés de Brême sont soupçonnés d'avoir tenté d'obtenir de l'argent illégalement dans diverses affaires et sur 28 chefs d'accusation. Les escroqueries impliquent non seulement de faux policiers, mais aussi de faux employés de banque.
Cette stratégie simple mais sans scrupules exploite la confiance des gens. Les autorités s'efforcent de découvrir les auteurs et de sensibiliser la population. Il est donc important d’être vigilant et, en cas de doute, de contacter immédiatement les autorités compétentes. N’importe qui peut devenir la cible de ces fraudeurs, que ce soit à la suite d’un trajet en voiture imprudent ou d’un appel téléphonique inattendu. N'ayez donc pas peur d'aider les personnes concernées ou d'agir vous-même.