Croix gammées dans le château : la police demande des informations au public
16 croix gammées ont été découvertes dans le parc Goethe à Burg. La police recherche des témoins et enquête sur les groupes d'extrême droite.

Croix gammées dans le château : la police demande des informations au public
Dimanche après-midi, 16 croix gammées ont été découvertes dans le parc Goethe à Burg (Jerichower Land). Les symboles peints au Sharpie aux couleurs vives sur les poubelles, le centre d'information touristique et la patinoire sont un signe inquiétant de la propagation des idéologies d'extrême droite. La police a immédiatement effacé les graffitis et recherche désormais de toute urgence des témoins susceptibles de fournir des informations sur l'incident. Les informations pertinentes peuvent être transmises au poste de police de Jerichower Land au 03921/920-0 ou par courrier électronique, comme le rapporte [Tag24](https://www.tag24.de/thema/nazis/16- Hakenkreuze-in-park-entdeckt-polizei-sucht-zeugen-3393336).
L’incident n’est pas isolé, mais s’inscrit dans le cadre d’une vague croissante d’activités d’extrême droite dans la région. Thomas Kriebitzsch, le chef du commissariat de Jerichower Land, avait souligné en mars que plusieurs enquêtes étaient actuellement en cours impliquant un groupe d'une dizaine de personnes. Ce groupe est soupçonné de diffuser des autocollants et des graffitis xénophobes dirigés contre les réfugiés et Israël. L’exigence de devenir « actif pour la patrie » était particulièrement frappante, ce qui ne faisait que renforcer l’inquiétude à Burg.
Un environnement de peur et de menace
Le climat antisémite et xénophobe semble s'accentuer à Burg. Des graffitis ont été découverts proclamant un « quartier nazi » et glorifiant Adolf Hitler. Les auteurs s'identifient comme « Burg national-socialiste » ou « National-socialiste Jerichower Land ». Dans le passé, des insultes et des menaces ont même été adressées à une personne qui condamnait publiquement les graffitis d'extrême droite. Ces développements jettent une ombre sur la coexistence de la population locale et constituent un signal d'alarme pour les autorités, comme le rapporte le MDR.
L’ampleur des problèmes liés à l’extrémisme de droite en Allemagne est alarmante. Plus de 25 600 crimes d’extrême droite ont été enregistrés en 2023, soit une augmentation de 22,4 % par rapport à l’année précédente. Le nombre d’attaques violentes fondées sur la xénophobie est particulièrement inquiétant. Cette évolution montre que l’extrémisme de droite en Allemagne continue de poser un défi sérieux, comme le déclare le Verfassungsschutz.
Les autorités ont la tâche difficile de briser ces structures criminelles et de regagner la confiance de la population. Avec les découvertes du parc Goethe, il est clair qu'il y a beaucoup à faire et que l'unité de la communauté est nécessaire pour contrecarrer de telles idéologies.