L'agence d'aide au logement déménage à Striesen : désormais sous un même toit !
Le 17 juin 2025, le bureau des aides au logement déménagera à Striesen. Informations sur les modalités de demande et les changements résultant de la réforme.

L'agence d'aide au logement déménage à Striesen : désormais sous un même toit !
Il y a un changement important à Dresde qui affectera les citoyens dans la semaine à venir. Le mardi 17 juin 2025, l'Office d'aide au logement déménagera au bureau d'aide sociale, Junghansstrasse 2 à Striesen. L'ancien site de Ferdinandplatz 1-2 sera fermé le vendredi 13 juin 2025. Cela signifie que les employés de l'Office d'aide au logement, qui compte 35 personnes, bénéficieront dès la semaine prochaine de conditions de travail nettement plus agréables, car le nouveau bâtiment offre de l'espace pour l'ensemble des 92 employés. Ce changement est devenu nécessaire car le service des aides au logement s'est considérablement développé suite à la réforme de l'aide au logement en 2023 et de nouvelles équipes ont désormais été constituées.
Afin de marquer le déménagement, les dernières séances d'information et de consultation auront lieu à l'ancien emplacement le jeudi 12 juin, de 8h à 12h. et à partir de 14h à 16 heures Alors si vous avez encore des questions ou si vous souhaitez des conseils, n'hésitez pas à prendre le temps de fermer les portes de la Ferdinandplatz.
Réforme des aides au logement et application numérique
La réforme de l'aide au logement, entrée en vigueur le 1er janvier 2023, s'est traduite par une hausse des demandes. De plus en plus de ménages à faibles revenus peuvent désormais espérer un soutien accru. Le gouvernement fédéral s'attend à ce que le nombre de personnes ayant droit à l'aide au logement puisse tripler. Le nouveau programme de prospérité garantit que les travailleurs, les retraités, les stagiaires sans allocation de formation et les étudiants sans BAföG sont également éligibles.
Le changement numérique apporte un avantage particulièrement pratique : depuis le 1er janvier 2023, les locataires peuvent déposer leur demande d'aide au logement entièrement en ligne auprès de l'Office de sécurité sociale de Dresde. L'utilisation du nouvel assistant en ligne est un jeu d'enfant et la demande peut être remplie et envoyée sans papier. Ce soutien numérique a un effet positif sur les délais de traitement et est conçu sans obstacle afin que même les personnes handicapées puissent en bénéficier. Si vous n'êtes pas encore familier avec l'offre en ligne, vous pouvez visiter la page d'accueil de la capitale de l'État à l'adresse www.dresden.de/wohngeld fournir des informations complètes.
Une aide au logement pour tous
L’aide au logement elle-même constitue une prestation de l’État pour les ménages locataires, propriétaires ou résidents du logement. Le montant de l'aide est déterminé individuellement afin que chaque demandeur puisse recevoir l'aide à laquelle il a droit. Les citoyens qui bénéficient déjà d’une allocation de logement n’ont pas à s’inquiéter ; Pour eux, l’aide au logement majorée et l’aide au chauffage sont recalculées automatiquement. Toutefois, le versement ne devrait pas commencer avant fin février 2023.
Afin de continuer à travailler de manière efficace et respectueuse des citoyens à l'avenir, l'administration municipale de Dresde prévoit d'embaucher 90 collaborateurs supplémentaires. Cette mesure vise à garantir que l'Office d'aide au logement puisse continuer à remplir ses diverses tâches et à soutenir les citoyens de Dresde dans les mois et années à venir.
Globalement, la fusion de l'Office d'aide au logement et le traitement numérique des demandes donnent un nouveau souffle à l'offre de services de notre ville. Il sera intéressant de voir comment les changements seront acceptés – cela reste passionnant à Dresde.