Quatre millions pour la cantine Robotron : le lieu culturel du futur se crée !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La cantine Robotron de Dresde est en cours de rénovation grâce à 4 millions d'euros du gouvernement fédéral et restera un lieu culturel jusqu'en 2028.

Die Robotron-Kantine in Dresden wird mit 4 Millionen Euro des Bundes saniert und bleibt Kulturort bis 2028.
La cantine Robotron de Dresde est en cours de rénovation grâce à 4 millions d'euros du gouvernement fédéral et restera un lieu culturel jusqu'en 2028.

Quatre millions pour la cantine Robotron : le lieu culturel du futur se crée !

La cantine Robotron à Dresde, un monument architectural important du modernisme oriental, fait l'objet d'une rénovation approfondie. Grâce à un engagement financier fédéral de quatre millions d'euros, la restructuration de l'ancien bâtiment administratif du VEB Robotron devient désormais une réalité. Le projet, qui s'inscrit dans le cadre du programme « Projets nationaux de développement urbain », vise à transformer la cantine en un lieu culturel et de rencontre international. Ceci est rapporté par le Courrier hebdomadaire.

Après la rénovation, la cantine Robotron ne sera pas seulement un espace pour des événements culturels, mais accueillera également de manière permanente la biennale d'art OSTRALE. Une réparation complète de l'enveloppe du bâtiment, des rénovations de la toiture et la réparation des dommages structurels sont prévues. De plus, des technologies de construction modernes telles que l'électricité, l'eau et le chauffage sont installées. Les derniers travaux devraient être achevés au plus tard fin 2028 et la construction devrait commencer en 2027. Le coût total de la rénovation s'élève à environ 6,1 millions d'euros.

Focus sur l'utilisation artistique

La Biennale OSTRALE, qui se déroule à la cantine du Robotron depuis le 7 juin 2025 et est ouverte jusqu'au 5 octobre 2025, continuera d'être le cœur du nouveau centre culturel. La Biennale sera ouverte aux visiteurs du jeudi au dimanche de 11h à 19h. et est soutenu par la communauté des artistes et le Kunsthaus de Dresde, qui y trouvera également de nouveaux locaux.

Le bâtiment lui-même a une histoire intéressante : construit entre 1969 et 1972 par les architectes Herbert Zimmer, Peter Schramm et Siegfried Thiel, il se compose d'éléments de construction préfabriqués en série qui confèrent au bâtiment un caractère de pavillon. La façade donnant sur la Lingnerallee, revêtue de carreaux de céramique bleu turquoise, est frappante. À l'intérieur, il y a deux grandes salles à manger pouvant accueillir 800 personnes ainsi que des détails artistiques tels que des murs en pierre moulée par le sculpteur Eberhard Wolf et un « plafond Moki » spécial en plâtre.

Contexte et financement

La ville de Dresde a acquis la cantine Robotron à l'initiative de la municipalité afin de la sauver de la menace de démolition. La préservation du bâtiment a reçu un grand soutien de la part de la société de la ville et de nombreuses initiatives des industries culturelles et créatives ont plaidé en faveur de son utilisation culturelle importante. La protection en tant que monument a finalement posé les jalons de la rénovation, qui est désormais rendue possible grâce à une solide combinaison de financements constitués de fonds fédéraux, d'un généreux don de 1,5 million d'euros de la famille Arnhold et des fonds propres de la ville. De plus amples informations sur les opportunités de financement dans le secteur culturel sont disponibles sur creative-bund.de être lu.

La cantine Robotron a donc de l'espoir pour l'avenir, en tant que lieu de rencontre et d'échange culturel qui rayonnera bien au-delà des limites de la ville.