Le prélèvement d'eau est interdit à Dresde à partir de juillet : la sécheresse estivale frappe !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À partir de juillet 2025, Dresde interdira le prélèvement d'eau dans les rivières afin de préserver l'équilibre naturel face à la sécheresse.

Dresden verabschiedet ab Juli 2025 ein Wasserentnahmeverbot aus Flüssen zur Sicherung des Naturhaushalts angesichts der Trockenheit.
À partir de juillet 2025, Dresde interdira le prélèvement d'eau dans les rivières afin de préserver l'équilibre naturel face à la sécheresse.

Le prélèvement d'eau est interdit à Dresde à partir de juillet : la sécheresse estivale frappe !

À partir de juillet, il y aura une interdiction importante à Dresde pour quiconque aime puiser l'eau des plans d'eau locaux. A partir du mardi 1er juillet 2025, le prélèvement d'eau des rivières et ruisseaux est interdit sur l'ensemble de la ville. Cette mesure restera en vigueur jusqu'au 31 octobre 2025. La raison de cette interdiction est le manque de précipitations qui dure depuis avril, ce qui a fait chuter le niveau de nombreuses masses d'eau à des niveaux alarmants et a même conduit à l'assèchement programmé de certaines masses d'eau. Le chef de l'agence environnementale, René Herold, a fait état de la forte évaporation lors des chaudes journées d'été et des risques qui en découlent pour l'équilibre naturel.

Comme le souligne le Neustadt-Ticker, les rivières et ruisseaux de la zone urbaine ne peuvent plus être exploités avec des pompes ou des récipients manuels. Même si les niveaux des eaux souterraines se situent actuellement dans une fourchette normale et environ 40 centimètres en dessous de la moyenne mensuelle des 17 dernières années, cette mesure vise à protéger l'équilibre naturel et à éviter d'éventuelles conséquences négatives.

Aucune restriction sur les eaux souterraines

Heureusement, il n’est actuellement pas nécessaire de restreindre l’utilisation des eaux souterraines. Les mesures actuelles montrent que les niveaux des eaux souterraines ne peuvent pas être comparés aux valeurs critiques de 2019 et 2020. L'Agence pour l'environnement affirme que les niveaux des eaux souterraines sont actuellement stables. Il est néanmoins conseillé d'être particulièrement prudent et économe lors de l'utilisation de l'eau, comme le souligne le portail presse de la ville de Dresde.

Pour minimiser la consommation d’eau, l’Agence de l’Environnement recommande d’utiliser l’eau de pluie autant que possible. Surtout lors de l’arrosage, il faut privilégier tôt le matin ou tard le soir pour éviter les pertes par évaporation. Cela n’est pas seulement écologique, mais peut également vous aider à maîtriser votre propre facture d’eau.

Un regard au-delà des limites de la ville

Dresde n'est pas la seule à être confrontée à ce problème. De nombreuses autres régions d’Allemagne sont également confrontées à des pénuries d’eau et ont déjà imposé des restrictions sur les prélèvements d’eau. Selon Geo, des mesures similaires ont été prises notamment dans le Brandebourg, la Saxe-Anhalt et la Rhénanie du Nord-Westphalie. Le risque d'une période de sécheresse augmente et le système de surveillance de la sécheresse du Centre Helmholtz montre une sécheresse croissante, en particulier dans l'est de l'Allemagne.

Les violations de l'interdiction de déménagement à Dresde peuvent entraîner des amendes à partir de 50 euros. Cela montre une fois de plus combien il est important de respecter les nouvelles règles et de traiter les ressources en eau avec respect. Quelque chose se passe, pour ainsi dire, et il appartient à nous tous de bien protéger ce précieux matériau.