Parklets à Neustadt : récompenses pour les meilleures mini-terrasses !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Des parklets ont été introduits pour la première fois dans l'extérieur Neustadt à Dresde pour améliorer la qualité de vie et la qualité du séjour.

In der Äußeren Neustadt in Dresden wurden erstmals Parklets eingeführt, um Lebensqualität und Aufenthaltsqualität zu verbessern.
Les Parklets ont été introduits pour la première fois dans le quartier extérieur de Neustadt à Dresde pour améliorer la qualité de vie et la qualité du séjour.

Parklets à Neustadt : récompenses pour les meilleures mini-terrasses !

Dans la Neustadt extérieure de Dresde, l’été 2025 a apporté un vent de fraîcheur au paysage urbain. De petites mini-terrasses, également appelées parklets, ont été installées ici pour la première fois. Ces charmants coins salons remplacent une ou deux places de stationnement en bord de route et invitent ainsi les citoyens à s'attarder, ce qui semble fonctionner très bien. Fort Radio Dresde Chaque parklet peut facilement offrir un espace jusqu'à une douzaine d'invités et assure plus de qualité de vie dans le district.

Près de deux douzaines de parklets ont été installés à proximité des Louisen et d'Alaunstraße. La Fondation extérieure Neustadt a non seulement assuré que ces petites oasis soient créées, mais ont également attribué les meilleures installations. Trois parklets se sont particulièrement démarqués: le parklet de Martin-Luther-Platz 1 peut s'attendre à un prix de 500 euros, qui a reçu 250 euros sur Alaunstraße 29A, et un parklet mobile qui demande le «virage de la circulation» a également reçu 250 euros. Ces initiatives sont un pas dans la bonne direction pour augmenter la qualité du séjour dans la ville.

Où vont les parklets ?

La fondation espère que les parklets seront un enrichissement permanent pour la nouvelle ville. Uwe Schneider, membre du conseil d'administration de la Fondation, souligne l'importance de la conception des espaces publics et exige activement des idées créatives pour améliorer l'utilisation de l'espace urbain. Ces prix sont non seulement symboliques, mais sont également destinés à créer des incitations afin que les parklets continuent d'exister. À l'avenir, un petit badge sera attaché à chaque parklet vainqueur, qui rappelle le prix et reconnaît en même temps les efforts pour un magnifique paysage urbain, donc la Fondation Dresde-Neustadt.

Mais ce n'est pas tout ! L'administration municipale prévoit une nouvelle étape dans la politique des transports d'ici 2026. Un essai de circulation dans la Louisenstrasse vise à montrer comment les places de parking peuvent être utilisées différemment selon les moments afin de se rapprocher du scénario d'un centre-ville habitable.

Le grand changement dans les centres-villes

L’introduction des parklets n’est qu’une des nombreuses réponses aux défis de ces dernières années. La pandémie de COVID-19 a considérablement accéléré la tendance à la refonte des espaces publics. Une étude actuelle de l'Initiative Fraunhofer Morgenstadt, qui traite de la situation des centres-villes dans le cadre de la série de recherches « #ELASTICITY », montre que 72 % des citoyens souhaitent des changements complets dans les centres-villes. L'étude Il est clair que les centres-villes ne sont pas seulement des lieux pour les activités de loisirs et le commerce, mais ont également à offrir un espace pour l'échange social et les discours politiques.

L’avenir du développement des centres-villes est présenté comme un mélange de vie, de commerces, de mobilité et de loisirs. Il est nécessaire de penser ensemble différents segments de la ville afin de créer un centre-ville vital et multifonctionnel, à la fois socialement et écologiquement durable. Ces démarches favorisent non seulement l’attractivité de la ville, mais aussi le bien-être général de ses habitants.

Le chemin vers le centre-ville idéal est encore long, mais des projets comme les parkings de l'extérieur Neustadt montrent que la ville est sur la bonne voie - cela signifie maintenant rester à l'écoute et rester créatif!

Quellen: