Prix Lohfert 2025 : l'hôpital universitaire de Dresde remporte le prix avec un projet durable !
Le prix Lohfert 2025 est décerné à l'hôpital universitaire de Dresde pour ses projets innovants en matière de durabilité dans le système de santé.

Prix Lohfert 2025 : l'hôpital universitaire de Dresde remporte le prix avec un projet durable !
L'hôpital universitaire de Dresde peut se réjouir d'une récompense importante. Le 5 juin 2025, le prix Lohfert 2025 a été décerné au projet « Carus Green – Durabilité et plus grande compatibilité environnementale à l'hôpital universitaire de Dresde ». Cette initiative, qui a débuté sous la forme d'un projet de stagiaire en 2012 et s'est ensuite transformée en groupe de travail d'employés, vise à ancrer la durabilité dans la vie quotidienne de l'hôpital et à réduire sensiblement l'impact écologique. KMA en ligne rapporte que la Fondation Christoph Lohfert dote le prix de 20 000 euros et que cela se produit pour la 13ème fois.
Le jury, présidé par le Dr Andreas Tecklenburg, a récompensé l'approche globale de « Carus Green », qui favorise l'intégration de collaborateurs issus de différents domaines spécialisés. Patrick Emmerlich, qui coordonne les activités dans le domaine de l'écologie hospitalière depuis 2022, travaille activement à l'introduction d'un système de gestion environnementale selon la norme ISO 50001. Des améliorations durables peuvent être obtenues en identifiant des domaines d'action écologiquement pertinents tels que la gestion de l'énergie et des ressources, les mesures structurelles ainsi que l'éducation, la mobilité et la conception du campus.
Les objectifs les plus importants
Le thème du Prix Lohfert 2025 tourne autour de « GREEN Hospital – protection de l’environnement et efficacité des ressources dans les hôpitaux ». Ces tâches sont extrêmement pertinentes car le secteur de la santé contribue de manière significative au changement climatique et à la pollution de l’environnement. Les approches innovantes en matière d'évitement et de tri des déchets, les systèmes économes en énergie et les concepts d'approvisionnement respectueux de l'environnement sont donc au premier plan. La Fondation Christoph Lohfert souligne que les hôpitaux devraient être de précieux modèles en matière de sensibilisation à l'environnement et d'efficacité des ressources.
Cette excellente initiative a déjà inspiré d’autres établissements de santé. Par exemple, l'hôpital universitaire de Hambourg-Eppendorf, l'hôpital universitaire du Schleswig-Holstein et l'hôpital de Stuttgart ont reçu des mentions honorables pour leurs projets de développement durable. Cette augmentation des demandes – 58 au total – montre que de nombreux établissements sont de plus en plus soucieux de réduire les polluants en anesthésie et en chirurgie.
Un parcours sûr pour l’avenir des achats
Mais les initiatives environnementales ne sont pas les seules à être importantes. Les achats dans le secteur de la santé jouent un rôle central sur la voie de la neutralité climatique. Magazine HCM rend compte d'un webinaire sur le thème des achats durables, animé par Jens Leveringhaus. Cela montre clairement que la gestion des achats doit prendre en compte la qualité, la quantité et les délais de livraison ainsi que les aspects de durabilité.
Le législateur a déjà des exigences claires exigeant un rapport de durabilité pour les grandes institutions à partir de 2025. Cela constitue une motivation supplémentaire pour relever de manière proactive les défis liés aux achats et à la pandémie, tels que le manque de personnel. Une approche durable des achats nécessite non seulement des stratégies innovantes, mais également une mise en œuvre réfléchie dans les structures organisationnelles des hôpitaux.
Dans le même temps, il est clair que le secteur de la santé, responsable d’environ 5 % des émissions allemandes de gaz à effet de serre, doit réduire considérablement son impact environnemental. Le prix Lohfert et les projets primés montrent que l'industrie est sur la bonne voie. La durabilité est donc considérée non seulement comme une tâche essentielle, mais aussi comme une opportunité de façonner activement l’avenir du secteur de la santé.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 16 septembre dans le cadre du congrès de l'industrie de la santé de Hambourg. Le Dr Regina Klakow-Franck assumera le patronage et tout le monde attend avec impatience les développements que les projets primés apporteront.