Incendie majeur dans l'Opérette du Land de Leuben : les services d'urgence en opération constante !
Le 6 juin 2025, un incendie dévastateur s'est déclaré dans l'ancienne Opérette de l'État de Leuben, alarmant les pompiers et les citoyens.

Incendie majeur dans l'Opérette du Land de Leuben : les services d'urgence en opération constante !
Dans la soirée du 6 juin, un incendie dévastateur s'est déclaré dans l'ancienne Opérette d'État de Leuben, vide. Lorsque les pompiers sont arrivés vendredi soir, le bâtiment était déjà en feu et une épaisse fumée s'envolait dans les environs. Comment dresdner-stadtteilzeitungen.de signalé, le succès des travaux d'extinction a été signalé le 7 juin à 13 heures.
Les pompiers de Dresde ont mobilisé environ 150 services d'urgence qui ont combattu l'incendie avec sept lances à jet provenant de trois échelles tournantes. Ils ont été soutenus par l'escadron de drones de l'Arbeiter-Samariter-Bund (ASB), qui a contribué à combattre l'incendie grâce à l'imagerie thermique. En regardant la scène enfumée, des dommages permanents sont apparus : l'incendie s'est rapidement propagé à la charpente du bâtiment avant et la direction des opérations a laissé la charpente brûler de manière contrôlée à 22h50. La destruction complète de la salle a été le point final amer de cette terrible soirée.
Critique de l'administration de la ville
Ces tristes événements jettent une lumière crue sur la manière dont le site abandonné est géré. Fort mdr.de Des actes de vandalisme ont été commis à plusieurs reprises dans le passé dans l'ancienne opérette, c'est pourquoi l'initiative citoyenne « Vieille Opérette - Revitaliser Leuben » a signalé à plusieurs reprises les conditions malheureuses à l'administration municipale. Le groupe municipal SPD a également critiqué le fait qu'aucun service de sécurité n'ait été engagé sur le site alors qu'un système de surveillance existant avait été démantelé.
L'initiative, qui a fait son entrée pour la première fois dans la maison vide en décembre 2023, a déjà constaté de graves effractions : des câbles en cuivre, des tuyaux en cuivre et des radiateurs avaient été volés. Des engins incendiaires et des petits pétards ont également été retrouvés dans le bâtiment. Cela a donné lieu à de premiers soupçons d'incendie criminel. Un membre de l'initiative, John Pietzko, avait remarqué à plusieurs reprises l'odeur des flammes brûlées et ardentes dans le hall principal, indiquant la détérioration et le mépris continus de la ville.
Dommages et perspectives d'avenir
Les dégâts estimés par l'incendie pourraient se situer entre six et sept chiffres. Rainer Kempe, membre de l'initiative citoyenne, envisage de sauver des parties du bâtiment et de s'efforcer de faire revivre l'ancienne opérette d'État. Plusieurs étapes consistent toutefois à clarifier les discussions avec les compagnies d’assurance et les aspects juridiques des poursuites pénales.
L'opérette d'État était autrefois un véritable joyau culturel à Dresde. Aujourd'hui, la ville se bat pour ce qui reste de ce patrimoine, tandis que le groupe citoyen milite sans relâche pour l'avenir du site. Les mesures de rénovation nécessaires, d'un montant de 800 000 euros, initialement prévues dans le double budget 2023/2024, ont déjà été réaffectées. Nous ne pouvons donc qu’espérer que la voix des citoyens sera enfin entendue et que l’administration municipale prendra les mesures appropriées.