Des centaines de voyageurs sont bloqués à la gare centrale de Dresde en raison d'une panne de courant !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Des centaines de voyageurs sont bloqués à la gare centrale de Dresde : une panne de courant en République tchèque entraîne des retards dans la circulation.

Hunderte Reisende stecken am Dresdner Hauptbahnhof fest: Stromausfall in Tschechien führt zu Verzögerungen im Verkehr.
Des centaines de voyageurs sont bloqués à la gare centrale de Dresde : une panne de courant en République tchèque entraîne des retards dans la circulation.

Des centaines de voyageurs sont bloqués à la gare centrale de Dresde en raison d'une panne de courant !

Le vendredi 5 juillet 2025 restera probablement longtemps dans la mémoire des voyageurs de la gare centrale de Dresde. Des centaines de vacanciers en route vers la République tchèque ont dû y attendre des heures. Une situation précaire déclenchée par une panne de courant massive en République tchèque a provoqué un trafic chaotique et le blocage des trains et des bus.

Comment MDR Saxe Il semblerait qu'environ 500 voyageurs se soient d'abord retrouvés bloqués à la gare principale parce que leurs bus ne pouvaient pas arriver en raison d'un chantier de construction prévu entre Děčín et Dresde. Ces perturbations ont été exacerbées par la fermeture du tunnel sur l'A17. Les voyageurs qui espéraient au départ un moyen de transport rapide ont d'abord dû attendre le train mis à leur disposition, dont le départ a été retardé.

Panne de courant et chaos de la circulation

Si la situation a dégénéré à ce point, ce n’est pas uniquement dû au chantier de construction. Une panne d'électricité soudaine et généralisée en République tchèque, affectant des millions de foyers, dont un grand nombre à Prague et dans les régions voisines, a aggravé les problèmes de circulation. Les tramways, les métros et les trains longue distance étaient temporairement à l'arrêt, et même les passagers qui se trouvaient dans les ascenseurs devaient parfois demander de l'aide. T en ligne points forts.

Les experts ont déclaré qu'il existait des preuves selon lesquelles un conducteur de phase défectueux avait fermé huit stations de distribution, entraînant le blocage d'une partie du réseau électrique du pays. Les causes exactes de l'incident n'ont pas encore été clarifiées, mais il n'y a aucune preuve d'un acte de sabotage, comme l'a confirmé la police.

Finalement ça avance

Vendredi soir, la situation dans l’impasse a finalement commencé à bouger. A 20 heures des bus étaient prêts à transporter les voyageurs. Environ 700 personnes ont finalement pu embarquer à bord d'un train Eurocity en direction de Prague. Une porte-parole a confirmé que la compagnie ferroviaire avait tenté d'organiser des bus de remplacement pour Ústí nad Labem. Ces bus constituaient une alternative importante pour permettre aux voyageurs bloqués de rentrer chez eux.

Pendant cette longue période d'attente, la police et le personnel médical étaient aux côtés des voyageurs et veillaient à leur bien-être. Malgré les circonstances défavorables, tout a été fait à la gare principale pour prendre en charge les passagers concernés et trouver une solution pour les amener en toute sécurité à destination.

Les événements de vendredi soir sont un exemple impressionnant de la façon dont des circonstances imprévues - qu'elles soient dues à des événements naturels ou à des pannes techniques - peuvent avoir un impact énorme sur les voyages. L'incident montre une fois de plus que la flexibilité et la patience sont souvent essentielles en voyage. La situation en République tchèque reste tendue, car des coupures de courant ont également été enregistrées dans d'autres régions, comme par exemple en Bohême du Sud, ce qui n'a pas facilité un voyage déjà difficile, ont indiqué de nombreux médias comme Radio Prague.