Incendie majeur dans l'Opérette du Land de Dresde : les pompiers combattent les flammes !
Un incendie dans l'ancienne opérette nationale de Dresde-Leuben n'a jusqu'à présent fait aucun blessé. Les pompiers luttent contre les épaisses fumées.

Incendie majeur dans l'Opérette du Land de Dresde : les pompiers combattent les flammes !
Dans la soirée du 6 juin 2025, un incendie s'est déclaré dans l'ancienne opérette nationale de Dresde-Leuben, provoquant une émotion et un grand nombre de véhicules. L'alarme s'est déclenchée à 19h37. et lorsque les pompiers sont arrivés, le toit du bâtiment était en feu. Les flammes se sont rapidement propagées au bâtiment principal, rendant les travaux d'extinction encore plus difficiles. Il est surprenant qu'aucun blessé n'ait été signalé jusqu'à présent, mais les habitants de deux maisons adjacentes ont dû être évacués.
Les dégâts causés par l'incendie sont considérables et la fumée noire se dirigeant vers Heidenau suscite des inquiétudes dans les quartiers de Leuben et de Großzschachwitz. Les habitants d'un rayon d'un kilomètre ont été priés de garder les fenêtres et les portes fermées et d'éteindre la climatisation pour se protéger de la fumée. Plus de 50 pompiers sont en service, appuyés par plusieurs échelles tournantes, pour lutter contre l'incendie. Un porte-parole des pompiers a signalé vers 21 heures. que des services d'urgence supplémentaires arrivaient pour soutenir et soulager l'équipe qui travaillait dans des conditions difficiles.
Perturbations de la circulation
En raison de l'incendie, la société de transports publics de Dresde a dû modifier le tracé des lignes 2, 46 et 65. La ligne 2 sera déviée du cimetière de Leuben vers Laubegast, tandis que la ligne 46 sera également déviée. De plus, la ligne 65 ne peut pas atteindre l'arrêt Altleuten. La Pirnaer Landstrasse est également fermée dans ce contexte.
Cause et contexte
L'enquête sur les causes de l'incendie n'a pas encore commencé car les pompiers sont occupés à éteindre l'incendie. Le docteur Rainer Kempe, chef d'une initiative citoyenne travaillant à la renaissance de l'ancienne opérette d'État, a exprimé ses soupçons selon lesquels des jeunes pourraient être responsables de l'incendie. Un possible vandalisme est suspecté dans ce contexte.
Le bâtiment, aujourd'hui en flammes, a une histoire colorée et des projets de restauration étaient déjà envisagés, mais ils sont aujourd'hui menacés.
Le même jour, un incendie majeur s'est déclaré dans un bâtiment vide sur le site de l'ancienne gare de Leipzig, à Dresde-Neustadt. Cet incendie a été éteint vers 15 heures, mais la fréquence de tels incidents soulève des questions sur la sécurité incendie dans la ville.
En Allemagne, il n'existe pas de statistiques complètes sur les incendies permettant d'évaluer clairement les causes des incendies. Cela montre à quel point il est important de travailler continuellement à l’amélioration de la sécurité incendie et de prendre des mesures préventives pour éviter de tels incidents. Ces dernières années, des incendies répétés ont eu lieu dans des bâtiments et des logements de réfugiés, ce qui a rendu la situation encore plus difficile. FeuerTrutz fournit des statistiques et des informations, mais les données ne peuvent cacher un manque de prévention.
Même si les pompiers sont toujours sur place, une question pressante demeure : que se passera-t-il ensuite de l'ancienne opérette d'État et que peuvent faire les responsables pour éviter de futurs incendies ?