Commission de design de Dresde : grands projets et nouvelle équipe en 2025 !
Le 6 juin 2025, la Commission de conception de Dresde fera le point sur les projets de construction importants et les changements au sein de son équipe.

Commission de design de Dresde : grands projets et nouvelle équipe en 2025 !
Un retour sur les dernières années montre que la Commission de conception de Dresde a soutenu de grands projets de construction entre 2021 et 2024. Au total, 47 projets ont été discutés au cours de 15 réunions. Parmi les projets remarquables figurent les agrandissements de Infineon Technologies et des Parlement du Land de Saxe, la Kulturwerkschule de Trachau et le centre cardiaque de Johannstadt. La commission a également organisé un concours pour l'usine de traitement thermique des déchets d'Hammerweg.
La commission de conception, qui s'occupe d'importants projets de construction depuis 2016, s'est donné pour mission de garantir la qualité architecturale à Dresde. Bien que la Commission n'ait aucun pouvoir de décision, un rapport positif peut augmenter considérablement les chances de succès des projets de construction en commission. De plus en plus de promoteurs font part de leurs projets lors des consultations à mesure que l'influence de la Commission continue de croître saxon signalé.
Projets importants en un coup d'œil
- Infineon Technologies: Die Erweiterung des Standorts in Dresden wurde im Jahr 2022 von der Gestaltungskommission intensiv begleitet. Es wurde empfohlen, die große Baumasse so zu gestalten, dass sie nicht „unsichtbar“ gemacht wird.
- Sächsischer Landtag: Eine geplante Erweiterung an der Elbe sieht vor, dass das Büro Peter Kulka mit der Planung beauftragt wurde, wobei hohe Gebäude vermieden werden sollen.
- Kulturwerkschule Trachau: Hier ist ein neues Schulgebäude an der Leipziger Straße in Planung, das an gründerzeitliche Werkhallen angelehnt ist.
- Herzzentrum Johannstadt: Die Gestaltung des neuen Klinikgebäudes an der Blasewitzer Straße wird besonders auf den Haupteingang und die Minimierung von Beeinträchtigungen ausgerichtet.
- Thermische Abfallbehandlungsanlage: Auch hier sind Modernisierungen und Erweiterungen geplant, die zusammen mit SachsenEnergie durch einen Wettbewerb entschieden werden.
À partir de l’automne 2025, des changements auront lieu au sein de la commission. Jorunn Ragnarsdóttir, Kilian Kresing et Ulrike Böhm partent, tandis que le professeur Irene Lohaus, Susanne Wartzeck et Heiner Farwick deviennent de nouveaux membres. Le professeur Lohaus apporte beaucoup d'expérience en tant qu'architecte paysagiste et urbaniste, puisqu'elle enseigne à la TU Dresden depuis 2010. Wartzeck, président de la BDA, et Farwick, ancien président de la BDA, sont également des architectes expérimentés qui apporteront de nouvelles idées à la commission. communiqué de presse documenté.
Le marché de l'architecture en Allemagne
L'activité de construction dans des villes comme Dresde fait partie d'une tendance plus large du marché allemand de l'architecture qui comprend la planification, la conception et l'exécution de bâtiments et de projets d'infrastructure. Il y a actuellement plus de 140 900 architectes et urbanistes travaillant en Allemagne. Les études d'architecture sont très populaires, avec environ 58 000 étudiants inscrits au semestre d'hiver 2023/24, ce qui fait du département d'architecture l'un des 20 cours les plus populaires. Statiste résume.
Dans l'ensemble, cela montre que la Commission de conception de Dresde agit en tant qu'acteur important dans le processus de construction de la ville et promeut la qualité architecturale et les idées innovantes. Avec les changements à venir dans la commission et les projets en cours, l'avenir de Dresde est prometteur sur le plan architectural.