Dresde : la tour de l'hôtel de ville ouvre ses portes après 12 ans – la bureaucratie cause des problèmes !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La tour de l'hôtel de ville de Dresde rouvrira aux visiteurs à partir de juillet 2023 après rénovation. Inscription et auto-déclaration obligatoires.

Der Dresdner Rathausturm öffnet ab Juli 2023 nach Sanierung wieder für Besucher. Anmeldung und Selbsterklärung erforderlich.
La tour de l'hôtel de ville de Dresde rouvrira aux visiteurs à partir de juillet 2023 après rénovation. Inscription et auto-déclaration obligatoires.

Dresde : la tour de l'hôtel de ville ouvre ses portes après 12 ans – la bureaucratie cause des problèmes !

Dresde a de quoi être heureuse ! À partir de début juillet 2023, la plate-forme d'observation de la tour de l'hôtel de ville, qui culmine à 100,30 mètres de hauteur, sera rouverte après douze ans de fermeture. La vue depuis la plate-forme, haute de 68 mètres, promet non seulement une vue imprenable sur le Grand Jardin, la Frauenkirche et la Suisse saxonne, mais aussi la possibilité de vivre l'histoire d'en haut. La tour de l'hôtel de ville était fermée aux visiteurs depuis 2012, date à laquelle elle avait été initialement annoncée pour un an en raison de travaux de construction, mais la fermeture a été retardée car l'ancienne tour n'était plus possible et l'ascenseur ne pouvait plus être utilisé en raison de son âge. L'accès à la tour se fait par deux escaliers en colimaçon étroits, ce qui est considéré comme une voie d'évacuation inadéquate, comme le rapporte Sächsische.de.

Afin de profiter de la vue sur le monument emblématique de Dresde, les visiteurs doivent prendre rendez-vous sur le portail de réservation de la ville. Le rendez-vous est également accompagné d'une « auto-déclaration » certifiant que les invités sont capables de maîtriser les 270 étapes – un défi qui pourrait devenir un obstacle pour certains. Des critiques comme André Schollbach, chef du parti La Gauche au conseil municipal, trouvent cette exigence inhabituelle, d'autant plus que d'autres tours de la ville n'ont pas d'exigences aussi strictes qui empêchent leur chance sur le chemin de la plate-forme panoramique. Le chef de faction Holger Zastrow de la Team Zastrow critique également cette bureaucratie, la trouvant absurde et irréaliste.

Sauvetage dans des conditions difficiles

La discussion sur les explications personnelles en plus des obstacles à l'avancement ne devient pas plus facile si l'on considère les défis qui peuvent survenir même si vous êtes sauvé de la plateforme. Le dimanche de Pentecôte, un homme de 71 ans a été sauvé de la plate-forme panoramique de la Frauenkirche après s'être effondré. Les escaliers étroits rendaient le sauvetage extrêmement difficile. Cependant, l'administration municipale assure qu'en cas d'urgence, les visiteurs munis d'une déclaration d'auto-sauvetage seront également secourus sans frais.

Jusqu'à 100 000 euros ont déjà été investis dans la rénovation de la tour de l'hôtel de ville. Les mesures comprenaient, entre autres, l'élimination des charges calorifiques, le nettoyage et le rejointoiement de la façade en grès, un système d'alarme incendie a également été installé, l'éclairage de sécurité a été amélioré et des pictogrammes d'issue de secours ont été installés. Cela signifie que la ville est bien préparée avec des mesures de sécurité étendues lorsque la tour de l'hôtel de ville ouvrira ses portes.

Regarder vers l'avenir

En 2025, Dresde sera également confrontée à des changements majeurs. La rénovation du Nouvel Hôtel de Ville, en cours depuis 2020, sera achevée d'ici la fin de l'année. Cela comprend également l'installation d'un système photovoltaïque sur le toit. En outre, la plate-forme panoramique du 11e étage sera ouverte aux groupes guidés du 1er juillet au 30 septembre 2025 - un moment fort supplémentaire pour tous ceux qui souhaitent découvrir de près les nobles objectifs de Dresde.

Les travaux de construction des thermes romains du château d'Albrechtsberg débuteront en juin 2025 et devraient durer deux ans. Au total, les coûts s'élèvent à 4,2 millions d'euros, dont près de 60 % sont couverts par des financements de la Confédération et de l'État libre de Saxe. Afin de réunir sa propre contribution d'environ un million d'euros, la ville de Dresde lance un appel aux dons. Ces mesures montrent de manière impressionnante que la ville continue à fonctionner à plein régime malgré une situation budgétaire tendue.

La réouverture de la tour de l'hôtel de ville ne constituera pas seulement un grand pas pour la ville, mais aussi un élément précieux de qualité de vie pour les habitants de Dresde, qui pourront enfin profiter à nouveau des hauteurs - malgré tous les obstacles bureaucratiques à surmonter. Visitez le portail de réservation, ne manquez pas la vue et faites-vous votre propre impression de ce bâtiment unique qui a façonné l'histoire de la ville pendant des siècles. Comme le rapporte Bild.de, il y a toujours une « folie bureaucratique » à vivre à Dresde, mais l’anticipation du La tour de l'hôtel de ville devrait nous faire tous sourire. Invoquez un visage.