Oak de 375 ans à Blasewitz: Abandonner pour des raisons de sécurité!

In Blasewitz wurde eine 375 Jahre alte Eiche wegen Krankheit gefällt. Der Umweltamt plant als Ersatz eine klimafreundliche Baumart.
À Blasewitz, un chêne de 375 ans a été abattu pour la maladie. En remplacement, l'Office de l'environnement prévoit une espèce d'arbres amicale climatique. (Symbolbild/MD)

Oak de 375 ans à Blasewitz: Abandonner pour des raisons de sécurité!

Hüblerstraße, 01324 Dresden, Deutschland - Une triste journée pour les amateurs d'arbres à Dresde: dimanche, un chêne de tige de 375 ans sur Hüblerstrasse à Blasewitz a été abattu. L'arbre était protégé depuis 1938 et était l'un des monuments naturels de la ville. Mais malgré son âge, le chêne était malade et souffrait d'une attaque aux champignons, ce qui a finalement conduit à cette décision drastique. L'agence environnementale est arrivée à la conclusion que toutes les mesures possibles ont été prises pour sauver l'arbre. Mais la sécurité des résidents se promenait. Le directeur de l'environnement, René Herold, a confirmé qu'il y avait déjà un avis d'expert d'un expert qui a rendu l'abandon nécessaire afin de ne pas mettre en danger la zone de trafic public, même si les abattages ne sont pas réellement autorisés de mars à septembre.

Le chêne, qui mesurait environ 23 mètres de haut, était un risque pour les véhicules qui passent. Afin de répondre aux exigences en matière de loi sur la protection des espèces, un spécialiste de l'Office environnemental sera sur place pendant les travaux d'abattage. Ceux-ci ont commencé dimanche matin à 8 heures du matin, et Hüblerstrasse a été entièrement bloqué dans ce domaine afin de pouvoir effectuer le travail en toute sécurité.

Une pièce s'arrête

Malgré l'abattage du chêne, une partie du tronc d'arbre s'arrête. Une raison importante: deux jeunes stars qui y ont trouvé leur habitat. Cette partie de la tribu ne doit être raccourcie que lorsque les jeunes animaux sont à fond. Cela garantit que les oiseaux ne sont pas altérés.

Mais il y a aussi des nouvelles positives sur les arbres de la ville à Dresde. L'Office de l'environnement prévoit de planter un nouvel arbre à l'automne 2025 ou au printemps 2026, qui est spécialement adapté aux conditions climatiques modifiées. Le changement dans le climat représente de nouveaux défis pour l'écologisation de la ville, et l'arbre de remplacement devrait faire partie d'un plan plus large pour adapter le paysage urbain.

Les poumons verts de la ville

À Dresde, il y a actuellement un total de 79 monuments d'arbre-naturel-60 arbres à feuilles caduques et 19 conifères. Ces arbres sont non seulement des fournisseurs d'oxygène importants, mais aussi de l'habitat pour de nombreuses espèces animales. L'équilibre hydrique dans les forêts et l'adaptation des périodes sèches deviennent de plus en plus importantes afin d'augmenter la résilience des forêts. La ville s'est également engagée dans la conversion des forêts dans le cadre des initiatives de l'UE afin d'augmenter la structure des espèces d'arbres et de promouvoir les forêts mixtes. Surtout, la plantation de la chaleur et des espèces d'arbres tolérantes à sec est un pas dans la bonne direction.

De telles mesures sont nécessaires afin de mieux gérer les défis futurs grâce au changement climatique et à d'autres facteurs environnementaux. Les forêts mixtes offrent plusieurs avantages: ils sont plus résistants aux ravageurs et aux maladies et aident à réduire le risque d'incendie de forêt. Dans le sens du développement urbain durable, il est donc essentiel que l'attention soit accordée aux espèces d'arbres à domicile même dans le cas de nouvelles plantations.

Details
OrtHüblerstraße, 01324 Dresden, Deutschland
Quellen