L'Ordinariat épiscopal déménage dans la nouvelle Maison du Prévôt Beier à Dresde !
L'Ordinariat épiscopal de Dresde déménagera le 6 octobre 2025 dans la nouvelle maison du prévôt Beier. Moderne et durable au centre-ville.

L'Ordinariat épiscopal déménage dans la nouvelle Maison du Prévôt Beier à Dresde !
L'Ordinariat épiscopal de Dresde est sur le point de faire un déménagement important : après plus de 40 ans, il quitte son ancien siège à Dresde-Blasewitz et déménagera à partir du 6 octobre 2025 dans la nouvelle maison Propst Beier, située au 27 Schweriner Straße au centre-ville de Dresde. Ces défis ont rendu impossible la rénovation de l'ancien site, c'est pourquoi les responsables ont finalement décidé de déménager le siège social. Selon katholisch.de, cette étape est considérée comme la solution la plus judicieuse et la plus rentable.
La nouvelle maison Propst Beier a été construite au cours des trois dernières années et demie et a finalement coûté environ 48 millions d'euros. À l'origine, les coûts de construction s'élevaient comme prévu à 42 millions d'euros. Le bureau de Dresde d'O+M Architekten est responsable du projet, la durabilité et l'efficacité énergétique étant les aspects centraux de l'approche. Equipé d'un toit vert, d'un système photovoltaïque et d'une citerne pour l'irrigation du jardin, le nouveau siège social devrait également tenir compte des aspects écologiques, comme le rapporte bistum-dresden-meissen.de.
Détails du déménagement et nouveaux locaux
Le déménagement lui-même aura lieu pour environ 80 collaborateurs entre le 22 septembre et le 2 octobre 2025. Pendant cette période, il faut s'attendre à une accessibilité limitée à l'Ordinariat. Le nouveau siège sera accessible régulièrement à partir du 6 octobre. La nouvelle adresse sera alors : Diocèse de Dresde-Meißen, Ordinariat épiscopal, Schweriner Straße 27, 01067 Dresde.
La Propst Beier House sera un centre administratif moderne avec un design intérieur sophistiqué. Environ 40 pour cent de la surface du bâtiment, soit environ 6 400 mètres carrés, seront à l'avenir loués comme bureaux et surfaces d'habitation. L'offre comprend également des bureaux, un parking souterrain, un parking à vélos, des salles événementielles et un registre. Un petit jardin et une chapelle dans la zone d'entrée - conçue d'après la "pierre angulaire" biblique - constituent d'autres éléments centraux de la nouvelle maison.
Un regard vers le futur
Le déménagement et le nouveau site favorisent non seulement une manière de travailler moderne, mais permettent également un ajustement flexible de l'espace administratif en fonction du nombre d'employés. Le processus de planification du nouveau projet de bâtiment s'est étalé sur plusieurs années et a impliqué de nombreux comités, dont le conseil diocésain de gestion des actifs. La première pierre a eu lieu en février 2022, suivie de la pose de la première pierre le 10 novembre 2022 par Mgr Heinrich Timmerevers et le Vicaire général Andreas Kutschke.
Dans l’ensemble, la nouvelle Maison du Prévôt Beier promet une bouffée d’air frais pour l’Ordinariat épiscopal et donc aussi pour l’ensemble du personnel. Les résidents seront ravis de voir comment le nouveau centre s'intégrera dans le paysage urbain et quels événements s'y dérouleront à l'avenir.