En attendant Dresde : les fermetures nocturnes du Blue Wonder reportées !
À Dresde, les fermetures nocturnes du Blauer Wunder seront retardées jusqu'en novembre 2025 en raison de travaux de construction inattendus.

En attendant Dresde : les fermetures nocturnes du Blue Wonder reportées !
Il y a des nouvelles du Blue Wonder à Dresde, qui apportent quelques changements pour les usagers de la route. Lors des travaux sur la structure porteuse du pont de Loschwitz, des développements inattendus ont été découverts, qui ont affecté les fermetures nocturnes initialement prévues. Au lieu de cela et la semaine prochaine comme annoncé, les fermetures nocturnes seront désormais reportées à la période du 10 au 22 novembre. Sächsische.de signalé.
L'objectif de ces travaux de réparation est de maintenir le pont en service en toute sécurité pendant encore 30 ans, compte tenu de la charge de trafic actuelle. Les premiers travaux préparatoires, qui ont débuté le 12 mai 2025, ont jeté les bases d'une partie des travaux de rénovation nécessaires. À partir de 2026, la réparation du côté Blasewitz du pont aura lieu parallèlement aux travaux en cours afin de maintenir les restrictions de circulation aussi faibles que possible. Certaines parties de la structure portante doivent d'abord être remplacées avant que les échafaudages nécessaires aux travaux puissent être érigés sur la chaussée.
Que se passe-t-il exactement ?
Une fois l'échafaudage monté, la circulation doit être dirigée vers le centre de la structure, de manière à ce que les véhicules et les vélos partagent la voie directionnelle respective. Cette réglementation de la circulation garantit que le pont reste ouvert à la circulation motorisée, tandis que les cyclistes et les transports publics peuvent également emprunter le pont. Les piétons ont la possibilité d'emprunter le sentier piétonnier situé en aval de l'Elbe.
La protection des passants est garantie par des dispositifs de protection adaptés. La ville a déjà mis à disposition des fonds du double budget actuel pour financer les travaux de réparation et le contrat de construction a été attribué à Leonhard Weiss GmbH & Co. KG, pour un montant d'environ 17,5 millions d'euros. Jusqu'à 50 pour cent des coûts de construction sont également financés par l'État libre de Saxe.
Reconnaître le besoin de modernisation
Ces mesures font partie d'un programme plus vaste de modernisation des ponts, devenu essentiel pour de nombreux ponts plus anciens en Allemagne. Les ponts construits entre 1960 et 1985 nécessitent notamment d'importants travaux d'entretien et de modernisation. Il existe environ 40 300 ponts dans l'ensemble de l'Allemagne, dont beaucoup attendent de toute urgence des initiatives visant à améliorer leur capacité portante et la sécurité routière. BMV.de est à lire.
La création et la protection de la Merveille bleue ne constituent pas seulement une préoccupation politique locale, mais également un élément constitutif de l'amélioration des infrastructures de transport en Allemagne. Les tâches sont claires : la rénovation doit être réalisée en sept phases individuelles, deux phases étant traitées en parallèle. Mais cela nécessite également une planification sophistiquée pour restreindre le moins possible le trafic.
La situation du trafic au Blauer Wunder a également changé ces dernières années, puisque le volume du trafic a diminué de 33 pour cent depuis 2009. Actuellement, seuls 23 000 véhicules environ empruntent le pont chaque jour. Mais même si nous fournissons des informations sur ces mesures de construction nécessaires, nous ne pouvons qu'espérer que les réparations seront bientôt terminées avec succès, afin que le Blue Wonder continue de faire partie intégrante de l'infrastructure de transport de Dresde pendant de nombreuses décennies.