Qu’adviendra-t-il de l’ancien bâtiment C&A à Dresde ?
C&A déménage de la Seestrasse à la Prager Strasse à Dresde. La rénovation de l'ancien site offre de nouveaux espaces de vente et de bureaux.

Qu’adviendra-t-il de l’ancien bâtiment C&A à Dresde ?
Le déménagement de C&A au centre-ville de Dresde apporte une bouffée d'air frais à la Seestrasse. Comme le rapporte Sächsische, l'entreprise a déménagé sa succursale de Seestrasse 7 à Prager Strasse 10. Le nouveau site offre une surface de vente d'environ 3 200 mètres carrés, soit 1 600 mètres carrés de moins que l'ancienne succursale. Afin de maîtriser le changement et les défis qui y sont associés, C&A a réduit les prix des collections de 30 pour cent.
Les carrelages de l'ancien bâtiment C&A ont actuellement été retirés, ce qui indique une rénovation imminente. Ce bâtiment des années 1990 est en train d'être repensé par deux familles berlinoises. L'architecte Sergueï Tchoban a repris la rénovation et prévoit de réinstaller des espaces commerciaux au rez-de-chaussée. Un centre clients sur deux étages pour une caisse d'assurance maladie sera également construit dans la rue secondaire « An der Mauer ».
Nouveau look pour le centre-ville
Les étages supérieurs de l'ancien bâtiment C&A sont destinés à des bureaux ou éventuellement à un usage hôtelier, bien que cette dernière option soit considérée comme peu probable. L'usage résidentiel reste dans la zone du toit. La conception de Tchoban nécessite une façade fermée continue avec de hautes fenêtres divisées verticalement par des détails en pierre cannelée. Ces nouveaux éléments pourraient donner un nouveau look au quartier et contribuer à animer le paysage urbain. Le président de la Commission, Wolfgang Lorch, a qualifié la rénovation de « coup de chance pour la ville ».
Le conseiller municipal Stefan Engel du SPD a déjà exprimé ses inquiétudes concernant les zones du rez-de-chaussée et a appelé à des changements qui pourraient contribuer à revitaliser le quartier. Matthias Lerm, chef du service d'urbanisme, a évoqué des réflexions sur le verdissement des ruelles, qui pourraient encore accroître l'attractivité du centre-ville.
Les défis du commerce de détail
Cependant, comme l’indique le BBSR, le secteur du commerce de détail est confronté à la pandémie de COVID-19 et à d’autres crises. Ces facteurs mettent à rude épreuve l’économie des centres-villes et remettent en question la viabilité future des entreprises qui y sont implantées. L’étude montre qu’il faut éviter une augmentation des postes vacants. Cela signifie que les villes doivent faire preuve de créativité pour réaménager les espaces de vente au détail et de bureaux afin de garantir la qualité de vie.
La combinaison du déménagement, de la transformation et des défis du commerce de détail est un sujet sensible pour la ville de Dresde. Cependant, avec de la clairvoyance et un bon sens des concepts innovants, l’espace urbain pourrait recevoir un nouvel éclat.