Chaos au pont Carola : les excavatrices échappent de peu à la catastrophe de l'Elbe !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Travaux d'excavation du pont Carola à Dresde : début de la démolition et du déplacement de la route de construction vers la vieille ville, avec le feu vert de l'administration municipale.

Baggerarbeiten an der Carolabrücke in Dresden: Abbruch und Verlegung der Baustraße Richtung Altstadt starten, mit Entwarnung der Stadtverwaltung.
Travaux d'excavation du pont Carola à Dresde : début de la démolition et du déplacement de la route de construction vers la vieille ville, avec le feu vert de l'administration municipale.

Chaos au pont Carola : les excavatrices échappent de peu à la catastrophe de l'Elbe !

Une journée passionnante pour Dresde, en particulier pour les habitants des environs du pont Carola. Aujourd'hui, le 20 juin 2025, il y avait une raison particulière d'être excité lorsque les fouilleurs du pont semblaient être entourés par l'eau de l'Elbe. Mais pas de panique, l'administration municipale a déjà donné le feu vert. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du déplacement prévu de la route de construction vers la vieille ville, comme Jour24 signalé.

Les travaux de démolition en cours sur les deux ponts restants du pont Carola n'ont commencé que la semaine dernière. Dès le début des travaux, les parties centrales du pont se sont effondrées dans l'eau. Un spectacle surprenant qui a attiré plus de 1 700 spectateurs qui ont suivi les travaux via une caméra en direct. MDR tient le coup.

La démolition bat son plein

Dans la matinée, de grosses excavatrices ont été utilisées pour enlever l'asphalte et le béton de la chaussée dans la zone centrale. Les câbles de tension du pont furent également coupés et, à midi, le moment était venu : un train de pont tomba sur le lit de la chute de l'Elbe. Holger Kalbe, chef du département des routes et du génie civil, a déclaré que l'effondrement rapide pourrait indiquer des dommages antérieurs spécifiques au pont.

Au total, environ 13 000 tonnes de matériaux, dont des pierres hydrauliques, des conduites vides et du sable, sont nécessaires pour le lit de chute. Une fois les travaux du côté de la nouvelle ville terminés, l'accent sera mis sur le côté de la vieille ville, où des travaux sont également nécessaires. La digue sera supprimée pour laisser place à une nouvelle route de construction, comme mentionné dans un communiqué de presse de la ville. dresde.de.

Le chemin vers le nouveau pont

La ville a également déjà pris des mesures proactives : la démolition prévue devrait durer huit semaines et la démolition de la dernière partie du pont présente certaines difficultés. La partie en pente sera démolie du côté de Neustadt, ce qui nécessitera une route de construction supplémentaire. Celui-ci est progressivement rempli de grosses pierres afin de pouvoir utiliser une excavatrice.

Après la couche d’asphalte et de béton, les digues doivent également être retirées. L’utilisation de la pelle sur la route de construction est donc indispensable afin de pouvoir réaliser efficacement les travaux à venir.

Le projet a également un impact sur la navigation sur l'Elbe. Compte tenu de la démolition, le pont fait obstacle au drainage et des mesures doivent être prises pour restaurer le chenal avec une profondeur d'eau uniforme. Ce chenal de 150 m de large a été récemment affecté par des atterrissages, qui ont également affecté la stabilité temporaire des ponts A et B.

Les autorités compétentes sont en contact permanent avec l'Autorité des voies navigables et de la navigation pour garder un œil sur la situation, tandis que les Nuits du cinéma de Dresde planifient déjà la prochaine saison 2025.

Les choses seront désormais paisibles dans la vieille ville, après les événements passionnants du pont Carola. Les responsables sont pour la plupart optimistes qu'après d'importants travaux, le nouveau pont améliorera non seulement l'infrastructure, mais ouvrira également un nouveau chapitre pour la ville.