Démolition du pont Carola à Dresde : de nouvelles constructions démarrent cet été !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Dresde prévoit de démolir le pont Carola après son effondrement en septembre 2024 et d'en construire rapidement un nouveau d'ici l'été 2025.

Dresden plant den Abriss der Carolabrücke nach Einsturz im September 2024 und den schnellen Ersatzneubau bis Sommer 2025.
Dresde prévoit de démolir le pont Carola après son effondrement en septembre 2024 et d'en construire rapidement un nouveau d'ici l'été 2025.

Démolition du pont Carola à Dresde : de nouvelles constructions démarrent cet été !

Le pont Carola de Dresde, un ouvrage remarquable, suscite l'émoi dans la ville depuis son effondrement partiel en septembre 2024. Comme le rapporte [Deutschlandfunk](https://www.deutschlandfunk.de/eingestuerzte-carolabruecke-in-dresden-soll-zuegig-abträger-und-neu-built- Werden-102.html), la ville a désormais décidé de démolir rapidement les parties fragiles et de construire un nouveau bâtiment sur le même site. Une action rapide est nécessaire car le pont se trouve dans un état critique et le trafic maritime sur l'Elbe a dû être interrompu à la suite de l'effondrement.

La ville renoncera à un appel d'offres à l'échelle européenne afin de pouvoir réaliser les travaux de démolition le plus rapidement possible. Un rapport présenté en décembre 2024 par le professeur Steffen Marx de la TU Dresden a certifié que l'effondrement était dû à une fissuration par corrosion sous contrainte induite par l'hydrogène. Cette corrosion s'est produite pendant la période de construction en 1971, lorsque l'humidité a pénétré dans l'acier de précontrainte non protégé. En outre, l'augmentation des charges de circulation a accru la fatigue des matériaux, ce qui a finalement conduit à la rupture catastrophique des câbles, en particulier dans la section C du pont, dont les dommages ont entraîné l'effondrement.

Nouveaux plans pour le pont

Les plans pour le bâtiment de remplacement, qui doivent avancer à toute vitesse, ne nécessitent pas de processus d'approbation de plusieurs années. La ville a déjà prévu une réunion de planification le 12 décembre pour déterminer les prochaines étapes et créer les premières conditions-cadres pour le nouveau bâtiment. Une proposition pour le nouveau bâtiment devrait également être soumise au conseil municipal début 2025. Une décision sur le nouveau bâtiment est attendue lors de la réunion du conseil de l'été 2025.

Il est clair que le pont Carola ne peut plus être mis en service. "Les ponts A et B présentent des dommages similaires à ceux du pont C", a expliqué le professeur Marx lors d'une réunion spéciale de la commission du développement urbain, de la construction, des transports et de l'immobilier. Le système de surveillance des émissions sonores continuera à être utilisé pour enregistrer en temps réel les fractures de l'acier de précontrainte et pour identifier à un stade précoce les dangers possibles. L’objectif est d’ouvrir le canal de navigation sur l’Elbe d’ici la fin de l’année – si les données de stabilité le permettent.

Causes de corrosion

Toute la problématique du pont Carola soulève des questions sur la qualité des matériaux de construction et leur stabilité à long terme. La fissuration par corrosion sous contrainte induite par l'hydrogène, évoquée dans la thèse de Rainer Falkenberg, constitue une menace sérieuse contre laquelle les autres structures ne sont pas à l'abri. Dans son étude, l’auteur montre comment l’hydrogène entraîne des déformations et, finalement, des fissures dans les aciers à haute résistance, ce qui devrait constituer un signal d’alarme pour de nombreux ingénieurs. À une époque où les infrastructures de transport sont de plus en plus sollicitées, il est plus important que jamais de contrer ces dangers par des mesures ciblées.

La ville de Dresde semble être sur la bonne voie pour engager les mesures nécessaires de démolition et de nouvelle construction. Nous avons hâte de voir ce que l'avenir réserve au pont Carola. Un nouveau bâtiment de même conception pourrait contribuer à rétablir prochainement la liaison entre l'Elbe et les flux de trafic associés.