Globe-trotter en danse : 100 ans de l'Université Palucca de Dresde !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Apprenez-en davantage sur l’Université Palucca de Dresde, qui fêtera son 100e anniversaire en 2025 et façonnera la danse expressive moderne.

Erfahren Sie mehr über die Palucca Hochschule in Dresden, die 2025 ihr 100-jähriges Bestehen feiert und den modernen Ausdruckstanz prägt.
Apprenez-en davantage sur l’Université Palucca de Dresde, qui fêtera son 100e anniversaire en 2025 et façonnera la danse expressive moderne.

Globe-trotter en danse : 100 ans de l'Université Palucca de Dresde !

Ces dernières semaines, à Dresde, tout a été tourné autour de l'héritage impressionnant de Gret Palucca et des célébrations du centenaire de son école de danse. L'Université de Palucca est devenue un centre d'importance internationale pour la danse expressive moderne. Comme le ARD Médiathèque rapporte, De jeunes danseurs du monde entier viennent à Dresde pour vivre leur passion pour la danse. Ils quittent souvent leur pays natal à l'âge de dix ans pour se consacrer à la danse et à la discipline, à la douleur, à l'ambition et à la communauté qui l'accompagne.

Le quotidien de ces danseurs est dur, caractérisé par des répétitions constantes et l'envie de toujours s'améliorer. Si vous les accompagnez pendant plusieurs mois, vous comprendrez que cette quête engendre non seulement le doute de soi, mais aussi la fierté et un profond enthousiasme pour l'art de la danse. Cela présente une image fascinante d’une institution basée sur les idées et la compréhension de Gret Palucca. Leur credo : « Il faut danser avec la tête et penser avec les jambes ! » se reflète dans l'entraînement et va bien au-delà de la simple technique.

L'histoire de Gret Palucca

Gret Palucca est née Margarete Paluka le 8 janvier 1902 à Dresde et a eu une influence décisive sur la danse expressive moderne. Sa carrière débute par des cours de ballet à Dresde, où elle se rend vite compte que les formes traditionnelles ne lui conviennent pas. MDR Kultur décrit comment elle a vu le spectacle de Mary Wigman, l'une des pionnières de la danse expressive, et a décidé de danser dans son groupe. Leurs spectacles de danse étaient acrobatiques, impulsifs et démontraient une puissante créativité.

En fondant sa propre école de danse en 1925, Palucca sort de l'ombre du ballet traditionnel et se concentre sur une danse expressive innovante et moderne. Mais le paysage politique allemand présentait des défis. Pendant l’ère nazie, elle fut soumise à des restrictions et son école de danse fut fermée en 1939 pour cause « hors classe ». Elle reste néanmoins fidèle à son art et à son école, même lors de sa nationalisation en RDA en 1949. Son influence en tant qu'enseignante, même si elle est marquée par des conflits idéologiques, reste perceptible aujourd'hui. Bien que Palucca soit décédée le 22 mars 1993 à l'âge de 91 ans, son école n'a obtenu le statut d'université que quelques mois après sa mort.

La danse expressive et sa signification

La danse expressive, devenue populaire à Dresde et au-delà dans les années 1920 et 1930, s'est imposée comme un élément important de la culture de la danse. Initialement désigné sans le terme « danse expressive », ce style s'est développé en réponse aux formes rigides du ballet classique. Comme le décrit Wikipédia, la danse expressive est synonyme de création et d'improvisation individuelles et encourage les danseurs à exprimer leurs sentiments et leurs pensées par le mouvement. Gret Palucca était l'une des figures clés de ce mouvement, aux côtés de danseurs tels que Mary Wigman et Harald Kreutzberg.

Aujourd'hui, de jeunes artistes et passionnés sont heureux de faire partie de cette tradition vivante que Palucca a fait vivre. L’envie de faire bouger le monde et de raconter des histoires de vie à travers la danse reste un thème central de l’éducation à la danse d’aujourd’hui.

À Dresde, où Palucca rêvait et dansait autrefois, son héritage perdure et continue d'inspirer la prochaine génération. Cela donne vie à un morceau d'histoire culturelle qui a un impact bien au-delà des frontières de la ville.