Unsuarty: exposition sur le mouvement des femmes de la RDA à Dresde!

Unsuarty: exposition sur le mouvement des femmes de la RDA à Dresde!

Schloßstraße 2, 01067 Dresden, Deutschland - Êtes-vous prêt à vous immerger dans l'historiographie du mouvement des femmes dans la RDA? À partir du 21 juillet 2025, les bibliothèques municipales Dresde et l'Université technique de Dresde vous invitent à une exposition passionnante avec le titre "Ensemble nous sommes insupportables" . Cet événement, organisé par l'Association of Education - History, Politics and Media E.V., met en évidence le rôle du mouvement des femmes, qui a contribué de manière significative à la révolution pacifique

L'exposition peut être vue dans la bibliothèque centrale du palais culturel de Dresde, Schloßstraße 2, jusqu'au 14 août. L'ouverture de cérémonie aura lieu le 24 juillet à 18 h. et sera accompagné d'un podcast en direct de l'université technique avec le titre Vous demandez que nous expliquons et les tud conférences plus , modérée par Lisa-Marie Eberharter.

Une voix importante dans le discours social

Annekatrin Klepsch, le député de la culture, de la science et du tourisme à Dresde, souligne l'importance du mouvement des femmes dans le débat social d'aujourd'hui. Les acteurs du mouvement n'étaient pas seulement des pionniers de l'égalité, mais ont également organisé des folioles critiques et des protestations sous l'observation de Stasi. Vos idées ont encore un impact sur les discussions sur la liberté, l'égalité et le courage civil en Allemagne.

Dès les premières années après la Seconde Guerre mondiale, les femmes en Allemagne se sont activement impliquées dans leurs droits. La formation des fonctionnaires de la démocrate Women's Association of Allemagne (DFD) a eu lieu à Freiberg en 1947, peu de temps après la fondation de l'organisation. Le DFD a déjà compté plus de 200 000 membres au cours de l'année fondatrice et a représenté une institution centrale pour le mouvement des femmes.

Racines et résistances du mouvement des femmes

Le mouvement des femmes dans la RDA a été caractérisé par une nouvelle confiance féministe et la demande d'égalité dans divers domaines sociaux. Entre autres choses, le DFD a appelé à l'ouverture des professions traditionnelles pour hommes pour les femmes et a été activement impliquée dans la conception des lois. Malgré les succès initiaux, cependant, l'émancipation politique des femmes dans la RDA a stagné, en particulier par l'influence du Parti socialiste de l'unité en Allemagne (SED).

Une étape était l'ancrage de l'article 7 de la Constitution de la RDA de 1949, qui dit: "L'homme et la femme sont égaux". Les femmes du DFD avaient lancé cette initiative. Cependant, au fil du temps, le DFD a perdu son indépendance à travers les conflits internes et l'intégration dans le système SED, ce qui a finalement réduit les réalisations politiques des femmes et altéré le renforcement de leur position sociale.

Le dernier événement du 14 août offrira la possibilité d'entendre des témoins contemporains et de leurs expériences et idées. Il existe un vaste programme d'accompagnement de l'Université technique de Dresde avec des discussions, des films et des articles étudiants qui approfondiront le sujet multi-réparties du mouvement des femmes.

Profitez de l'occasion pour découvrir les histoires de femmes qui ont autant combattu pour l'égalité et sont inspirées par un morceau d'histoire qui est encore à jour aujourd'hui. L'association [Wochenkurier] (https://www.wochenkurier.info/Dresden/artikel/gemeinsam-Unertraeglich-frauenzwegung-der-ddr), la ville de Dresden et le [bpb] (https://www.bpb.de/themen/deutschlandarchiv/542468/die-muetter-der-glechtachlung-in-der-der-der-der-der-der-der-ddr/

Details
OrtSchloßstraße 2, 01067 Dresden, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)