Sculpture Le temps vole la beauté : un grand jardin dans une nouvelle splendeur !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Dans le Grand Jardin de Dresde, la sculpture « Le temps vole la beauté » est à nouveau dévoilée après une longue restauration.

Im Großen Garten Dresden wird die Skulptur „Zeit raubt die Schönheit“ nach langer Restaurierung wieder enthüllt.
Dans le Grand Jardin de Dresde, la sculpture « Le temps vole la beauté » est à nouveau dévoilée après une longue restauration.

Sculpture Le temps vole la beauté : un grand jardin dans une nouvelle splendeur !

Des nouvelles passionnantes peuvent être annoncées dans le plus grand parc de Dresde, le Grand Jardin. Le célèbre groupe de sculptures « Le temps vole la beauté » est à nouveau pleinement visible. Ce chef-d'œuvre représente le dieu grec du temps Chronos soulevant une beauté et est considéré comme l'œuvre d'art en marbre la plus importante du Grand Jardin. Mais le chemin vers la restauration était semé d’embûches ; Une aile de Chronos était cassée depuis 2013 et la sculpture elle-même souffrait de nombreuses fissures et autres dommages.

Cependant, après un vaste processus de restauration, qui fait partie du vaste « Programme de sculptures dans le Grand Jardin de Dresde », la situation s'est considérablement améliorée. Ce processus a été mené par l'entreprise publique Sächsisches Immobilien- und Baumanagement pour le compte de l'État libre de Saxe et se poursuivra jusqu'en 2026. Au total, environ 3,9 millions d'euros provenant des recettes fiscales seront injectés dans le projet décennal afin d'arrêter la détérioration des œuvres d'art et d'assurer leur existence à long terme. Des plans de conservation individuels ont notamment été élaborés pour chaque sculpture, et une commission interdisciplinaire planifie et accompagne les travaux.

Aperçu de la restauration

Préparer le retour de la sculpture a été un véritable travail d'équipe. Sept restaurateurs, treize sculpteurs, deux créateurs d'art et de nombreuses entreprises artisanales ont participé à la réalisation. Afin de créer la copie en marbre de « Le temps vole la beauté », nous travaillons depuis 2018 avec un expert en marbre. Cette copie est nécessaire car l'original a été conservé onze ans sous un hangar en bois et est gravement endommagé.

Le maître sculpteur sur pierre Andreas Klein a actuellement installé un atelier de fortune dans le palais où les façades sont en cours de rénovation. L'ouverture d'une exposition en plein air pour documenter la construction du programme de sculpture crée également un cadre pour présenter les progrès et les développements. L'exposition a été réalisée par la succursale SIB Dresde I en coopération avec les palais, châteaux et jardins d'État de Sachsen gGmbH.

Plans et suivi à long terme

En plus des mesures déjà prises, d'autres mesures sont prévues pour l'année à venir, notamment des enceintes de protection hivernale pour le groupe de sculptures et les magnifiques vases. Des mesures et des examens réguliers, notamment des échographies pour surveiller l'état des sculptures, se poursuivront également. L’état de nombreuses œuvres était critique, non seulement en raison de la pollution de l’air, mais aussi du manque de soins apportés au XXe siècle.

Le travail sur le groupe de sculptures « Le temps vole la beauté » montre de manière impressionnante à quel point il est important de préserver les trésors culturels afin de préserver notre patrimoine pour les générations futures. Avec l'achèvement de ces ambitieux projets de restauration, le Grand Jardin continuera d'être un lieu d'admiration et d'inspiration pour tous les visiteurs.

Pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur le contexte et l'histoire, il existe ici quelques sources de liens intéressantes : Medienservice Sachsen, Sächsische Journal et Université des Beaux-Arts de Dresde Arts.