Le colonel polonais met en garde : la force de défense doit être augmentée de toute urgence !
Le colonel Michael H. Popielas discute de la situation sécuritaire en Europe et du renforcement militaire de la Pologne à Dresde.

Le colonel polonais met en garde : la force de défense doit être augmentée de toute urgence !
Un événement tout sauf calme a eu lieu récemment à Dresde. Le colonel Michael H. Popielas, commandant du commandement de l'État de Saxe, a évoqué la situation actuelle en matière de politique de sécurité en Allemagne et en Europe. Il a souligné que la mission principale de la Bundeswehr reste la défense nationale et alliée. Cet appel intervient dans le cadre d'une réunion de direction destinée aux représentants des commandements de liaison des districts et des districts. La situation, surtout compte tenu de la menace perçue de tensions géopolitiques, ne laisse personne indifférent.
Un invité particulièrement intéressant était le colonel Edward Chyła, commandant de la 16e Brigade des Forces de défense territoriale de Wrocław. Il a rendu compte de manière impressionnante des approches adoptées par la Pologne pour faire face aux défis de politique de sécurité nés du conflit ukrainien. Il est clair que la Pologne est confrontée à des tâches majeures : le Premier ministre Donald Tusk a annoncé qu'une augmentation globale des troupes se profilait à l'horizon. L’objectif est d’augmenter le nombre d’hommes entraînés chaque année de 40 000 à 100 000 afin d’atteindre une force de défense totale de 500 000 soldats.
Les projets et les défis de la Pologne
Que se cache-t-il derrière ces projets ambitieux ? La situation sécuritaire en Europe a considérablement changé depuis la transformation pro-démocratique de la Pologne en 1989. En particulier, l'adhésion à l'OTAN en 1999 et à l'UE en 2004 sont considérées comme des tournants. Cependant, les politiques révisionnistes de la Russie et la guerre contre l'Ukraine ont jeté un nouveau jour sur la politique de sécurité polonaise. La Pologne se considère non seulement comme un partisan de l’indépendance de l’Ukraine, mais elle a également pris des mesures concrètes pour développer ses propres capacités de défense.
Les dernières statistiques prouvent la détermination de la Pologne dans le domaine militaire : l'année dernière, l'armée polonaise comptait 216 000 membres actifs. Celles-ci sont composées de 140 000 militaires de carrière et de près de 40 000 membres des Forces de défense territoriale. Un élément notable de la stratégie polonaise est la création d'une « armée de réservistes » – un concept puissant pour répondre avec flexibilité aux menaces. Cela devient encore plus clair quand on sait que le Sejm a déjà voté une loi pour la défense de la patrie, qui vise à augmenter considérablement les effectifs des troupes d'ici quelques années.
Politique mondiale et stabilité régionale
Dans le contexte international, la Pologne joue un rôle crucial en soutenant l’Ukraine. Avec plus de 9,5 millions de réfugiés ukrainiens arrivés en Pologne depuis début 2022 et une augmentation significative du commerce polono-ukrainien suite au début de l’agression russe, la Pologne se considère également comme un gardien de la stabilité régionale. Plus de 44 programmes d’aide militaire à l’Ukraine ont été approuvés, et il sera intéressant de voir comment l’architecture de sécurité en Europe continue de se développer.
Dans un tel contexte, le colonel Popielas explique que la partie allemande montre un grand intérêt pour la formation des réservistes polonais, basée sur l'Armée intérieure polonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce qui devient clair, c’est que la coopération entre l’Allemagne et la Pologne pourrait être la clé de la stabilisation et de l’amélioration de la situation sécuritaire dans la région.
En fin de compte, la question reste de savoir quelles mesures supplémentaires doivent être prises pour répondre à la situation sécuritaire actuelle. La pression pour agir ne cesse de croître et l’Allemagne et la Pologne sont confrontées au défi de porter leurs forces armées et leur coopération à un nouveau niveau. Le 1er janvier 2025, date à laquelle la Pologne assumera la présidence du Conseil de l’UE, pourrait être une date charnière pour l’évolution de la politique de sécurité.
Les Saxons rapportent que... />
Facebook explique que...
bpb informe sur...