Plauener perd 23 000 euros – les fraudeurs crypto frappés en ligne !
Un homme de 42 ans originaire de Plauen a perdu 23 000 euros à cause de fraudeurs cryptographiques. Des enquêtes pour fraude sont en cours. Protection contre la fraude en ligne.

Plauener perd 23 000 euros – les fraudeurs crypto frappés en ligne !
Dans un cas tragique de fraude cryptographique, un homme de 42 ans de Plauen a perdu plus de 23 000 euros. La partie lésée a été informée des investissements cryptographiques prétendument lucratifs par une connaissance en ligne. L’entrée dans le monde des crypto-monnaies a d’abord commencé de manière positive. Des investissements plus modestes semblaient porter leurs fruits et au bout d'un moment, l'homme décida de déposer 23 000 euros. Mais après cet investissement, il y a eu un choc : on lui a dit qu'il y avait des problèmes avec le paiement, et comme si cela ne suffisait pas, on l'a poussé à payer une autre somme à cinq chiffres. Sinon, les auteurs ont menacé de bloquer son compte. La victime a été horrifiée et a finalement signalé l'affaire à la police. Cela a maintenant ouvert des enquêtes pour fraude et extorsion, comme celle-ci Presse gratuite signalé.
Mais il ne s’agit pas d’un incident isolé, mais d’un élément d’un problème bien plus vaste : environ 70 milliards d’euros de dommages sont causés chaque année par la fraude cryptographique dans le monde. À maintes reprises, les gens tombent dans le piège des machinations de fausses plateformes d’investissement qui trompent les victimes en utilisant des méthodes psychologiquement sophistiquées. Les auteurs sont souvent eux-mêmes des victimes piégées dans un système perfide, comme le montrent les rapports sur l'arnaque dite de la « boucherie de porcs ». Cette méthode décrit comment les cyberesclaves, dans des conditions déplorables dans des pays comme le Cambodge, sont obligés d'utiliser de fausses identités pour instaurer la confiance et impliquer leurs victimes dans une fraude cryptographique. Ces informations proviennent de nouvelles quotidiennes.
Les astuces des fraudeurs
Les crypto-monnaies, qu’il s’agisse de Bitcoin, d’Ethereum ou de Solana, sont devenues un marché d’un milliard de dollars, ce qui incite davantage les fraudeurs. L'arnaque des criminels peut être divisée en six phases qui sont souvent utilisées pour tromper les investisseurs peu méfiants :
- Täuschung durch Werbung: Über soziale Netzwerke werden potenzielle Anleger mit falschen Empfehlungen angesprochen.
- Scheinseriosität: Die Opfer werden auf täuschend echte Webseiten geleitet, die Professionalität ausstrahlen.
- Erstkontakt: Conversion Agents bauen Vertrauen auf und initiieren erste Zahlungen.
- Retention Agents: Emotionale Bindungen werden geschaffen und der Eindruck erfolgreicher Investitionen vermittelt.
- Technische Kontrolle: Durch Fernzugriffssoftware erhalten die Betrüger Zugang zu persönlichen Daten der Opfer.
- Totalverlust: Zugänge werden gesperrt, Auszahlungen verweigert, und plötzlich tauchen angebliche Rückholfirmen auf, die ebenfalls betrügerisch sind.
Les victimes se rendent souvent compte trop tard que leur argent n’a pas été investi dans de véritables investissements et se retrouvent confrontées à la ruine financière. Le Conseils juridiques de Rechtsanwalt.de montrent à quel point il est important d’agir rapidement. Les victimes doivent immédiatement cesser de payer, interrompre les communications et conserver les preuves pour intenter des poursuites pénales et civiles.
Il est souvent difficile d’enquêter sur ce type de cybercriminalité, car les auteurs opèrent au-delà des frontières et les crimes ont souvent lieu à l’étranger. Pendant ce temps, les autorités travaillent ensemble au niveau international pour lutter contre ces crimes. Le cas Plauener montre une fois de plus à quel point l'éducation et la sensibilisation sont importantes dans le monde numérique afin de protéger les personnes contre de telles activités frauduleuses.