Plauen prend son envol : quatre nouveaux bus électriques pour un trafic urbain propre

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 4 juin 2025, quatre nouveaux bus électriques ont été officiellement mis en service à Plauen pour électrifier durablement les transports urbains.

Vier neue Elektrobusse wurden am 4. Juni 2025 in Plauen offiziell in Betrieb genommen, um den Stadtverkehr nachhaltig zu elektrifizieren.
Le 4 juin 2025, quatre nouveaux bus électriques ont été officiellement mis en service à Plauen pour électrifier durablement les transports urbains.

Plauen prend son envol : quatre nouveaux bus électriques pour un trafic urbain propre

Les transports publics à Plauen deviennent plus écologiques : le 4 juin 2025, quatre nouveaux bus électriques de la version standard du bus solo eCitaro ont été officiellement mis en service. D'une longueur de 12 mètres, les bus peuvent accueillir jusqu'à 85 passagers et ont une autonomie d'environ 260 kilomètres par charge. Il s'agit d'une étape importante vers une mobilité durable dans la ville, comme l'a souligné le maire Steffen Zenner dans son discours d'ouverture.

Parmi les personnes présentes à la cérémonie de remise figuraient l'administrateur du district Thomas Hennig, le directeur général de Plauener Stadtwerke Karsten fahrer et le directeur des ventes de Daimler Buses Ulrich Piotrowski. Ils partagent tous l’objectif commun de décarboner les transports à Plauen et d’œuvrer pour une électrification à 100 % des transports urbains. Après la construction du nouveau pont sur l'Elster, dont l'achèvement est prévu en septembre 2025, seuls trois bus seront nécessaires par jour. Stadtwerke – Strom Plauen GmbH, qui fournit de l'électricité verte, veille à ce que les bus soient rechargés la nuit. La société locale Reiher-Nutzfahrzeug GmbH s'occupe de la maintenance des nouveaux bus électriques.

Avancées en électromobilité

L’évolution vers l’électromobilité s’inscrit dans une tendance plus large que l’on peut observer dans de nombreuses villes européennes. Un rapport d'energiewende.eu indique que les bus électriques sont désormais également très populaires en Allemagne. Le marché évolue rapidement, et de meilleures technologies de batteries ainsi que les subventions gouvernementales améliorent les conditions d'une introduction plus large. Selon une enquête réalisée en 2020, il y avait déjà 480 000 bus électriques en circulation dans le monde, et la tendance est clairement à la hausse.

En Allemagne, par exemple, environ 1 270 bus électriques sont désormais en circulation, soit près de deux fois plus que l’année précédente. La proportion de nouvelles immatriculations a augmenté de 60 % en 2021, la Rhénanie du Nord-Westphalie, la Hesse et Hambourg étant considérées comme des pionniers. Des villes comme Berlin prévoient d'étendre leur flotte à plus de 1 500 bus électriques d'ici 2025. Les avantages des bus électriques sont évidents : malgré des coûts d'achat plus élevés, ils se caractérisent par des coûts d'exploitation inférieurs.

Innovations chez Mercedes-Benz

De l'autre côté du marché allemand, Mercedes-Benz a introduit des solutions innovantes sous la forme de l'eCitaro G-Fuel-Cell. Les trois premiers bus articulés entièrement électriques équipés de piles à combustible comme prolongateur d'autonomie ont été livrés à Mannheim et Heidelberg. Ces bus ont une autonomie allant jusqu'à 400 kilomètres en circulation urbaine et sont équipés de dispositifs de sécurité modernes. Dans le cadre de grands projets de démonstration de mobilité à hydrogène en Allemagne, 45 bus supplémentaires de ce type doivent être livrés d'ici début 2024, ce qui soutiendra davantage les efforts en faveur de déplacements sans émissions.

Les développements des bus électriques et à hydrogène montrent qu’il existe de nombreuses voies vers une mobilité propre. Si certaines villes optent clairement pour les bus électriques, d’autres, comme les villes de Basse-Saxe, ont encore des défis à relever en matière d’infrastructures.

En introduisant les nouveaux bus électriques, Plauen fait un grand pas dans l'avenir des transports publics locaux et donne ainsi l'exemple en matière de transports urbains plus respectueux de l'environnement en Allemagne.