Plauen 1989 : Des citoyens courageux affrontent le régime et changent tout !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez comment des habitants courageux de Plauen ont lancé la résistance contre le régime de la RDA en 1989 et ont contribué au changement.

Erfahren Sie, wie mutige Plauener 1989 den Widerstand gegen das DDR-Regime einleiteten und zur Wende beitrugen.
Découvrez comment des habitants courageux de Plauen ont lancé la résistance contre le régime de la RDA en 1989 et ont contribué au changement.

Plauen 1989 : Des citoyens courageux affrontent le régime et changent tout !

Le 7 octobre 1989, jour fatidique dans l'histoire de la RDA, entre 10 000 et 15 000 personnes se sont rassemblées dans les rues de Plauen pour protester contre le régime oppressif. C'était la première grande manifestation en RDA et donc le signe du début d'un changement. Cela est d'autant plus remarquable qu'une grande partie de la population a eu le courage de se manifester malgré la répression brutale des autorités. Fort Coolis Il s'agit de la plus grande manifestation à Plauen depuis le soulèvement de juin 1953.

L’ambiance dans la ville était tendue. Le même jour, la police populaire a reçu l'ordre de recourir à la force contre la population pacifique. Cela n’a pas été une décision facile car les forces de sécurité avaient leurs propres préoccupations. Le chef des pompiers volontaires, Gerold Knie, et le chef des pompiers professionnels ont dans un premier temps refusé d'exécuter cet ordre. Néanmoins, la direction de la police a pris le commandement et a émis l'ordre opérationnel, ce qui a mis en danger la sécurité sanitaire de nombreux citoyens. Le lendemain, Knie et quatre autres pompiers ont écrit une lettre de protestation au conseil municipal pour dénoncer le problème.

Soulèvements et premiers pas vers la liberté

Le 7 octobre n’est pas la première manifestation de résistance dans la région. Dès mai 1989, les observateurs électoraux ont documenté des fraudes électorales massives lors des élections locales. Le mécontentement grandit. Les 4 et 5 octobre, des trains transportant des réfugiés de l'ambassade de Prague ont traversé Plauen ; la ville était déjà tendue et la gare était bouclée. Ces événements ont clairement montré que les citoyens ne voulaient plus retenir leur colère.

Le Plauen Nouveau Forum, une organisation qui milite en faveur du changement en RDA, devait être fondé le 5 octobre, mais un service de paix a eu lieu à la place. Des banderoles historiques avec des revendications telles que « Liberté de déplacement – ​​Liberté d’expression – Liberté de la presse » ornaient les manifestations. Mais les participants n’ont pas été simplement chassés. La police a tenté en vain de disperser la foule à l'aide de canons à eau et d'un hélicoptère. Le peuple a tenu bon et est resté pacifique, même si les organes de l’État ont eu du mal à maintenir le contrôle.

L'héritage de Plauen

Les manifestations qui ont commencé à Plauen ont été révolutionnaires pour l’ensemble de la RDA. De nombreux autres rapports, comme celui-ci, le rapportent également Page Wikipédia que la ville est considérée comme pionnière du changement. Du 7 octobre 1989 jusqu'aux élections du 18 mars 1990, des manifestations ont eu lieu tous les samedis à Plauen, auxquelles ont également participé des habitants des environs. Le siège de la Stasi et les bureaux de district du SED étaient souvent traversés, ce qui augmentait encore la pression sur le gouvernement.

Les événements traditionnellement révolutionnaires en RDA, comme la première manifestation du lundi à Leipzig le 4 septembre 1989, faisaient partie d'une résistance plus large. Sans ces manifestations, la fin pacifique du régime en RDA n’aurait peut-être pas été possible. Alors que les habitants de Leipzig et d’autres villes appelaient à la réforme et à la démocratisation, les manifestants de Plauen étaient tout aussi convaincus de la nécessité d’un changement. Cela fut finalement confirmé le 9 novembre 1989, jour de la chute du mur de Berlin.

Ce changement est le fruit d’un travail collectif de courage de la part d’individus qui ont défendu leurs convictions. Cet héritage a été honoré par l'érection d'un monument de la réunification le 7 octobre 2010, et les souvenirs de ces jours importants perdurent. La révolution pacifique de Plauen reste un exemple encourageant du courage du changement et de la croyance inconditionnelle en la liberté, ainsi que de la Agence fédérale pour l'éducation civique expliqué.