Attention, Pieschen ! Les fraudeurs effraient un retraité avec un appel choc !
À Pieschen, des inconnus ont tenté d'escroquer 30 000 euros à une femme âgée avec un appel choc. La police donne des conseils de sécurité.

Attention, Pieschen ! Les fraudeurs effraient un retraité avec un appel choc !
La nuit dernière n'a pas été tranquille à Pieschen après que des fraudeurs inconnus ont tenté de voler 30 000 euros à une dame de 85 ans. Les agresseurs ont choisi le stratagème perfide d'un appel choc et ont affirmé qu'un membre de la famille avait provoqué un grave accident. Malgré la description dramatique, la femme âgée a refusé de se laisser intimider et a répondu qu'elle n'avait pas beaucoup d'argent, ce qui a finalement conduit les escrocs à raccrocher. Selon les alertes policières actuelles, ce type d’arnaque téléphonique n’est pas nouveau, mais il reste malheureusement populaire auprès des escrocs.
Dans ce contexte, la police de Dresde a publié quelques conseils utiles pour se protéger contre de tels appels invasifs. Il ne faut en aucun cas se laisser mettre sous pression et mieux vaut en parler à des proches ou à des personnes de confiance avant d'envisager un quelconque paiement. De plus, vous ne devez jamais remettre d’argent à des étrangers ni répondre à des promesses de profit à court terme. Cela semble relever du bon sens, mais bon nombre des personnes concernées sont rapidement prêtes à faire confiance à leur interlocuteur et à payer par peur ou par confusion dans les dernières étapes de la conversation.
Un phénomène répandu
Mais quelles méthodes les fraudeurs utilisent-ils ? L'Office fédéral de la police criminelle (BKA) précise que les auteurs des crimes se font souvent passer pour des proches et donnent même l'impression de provenir des institutions de l'État afin de manipuler leurs victimes. Les appelants s’appuient souvent sur des conversations émotionnelles et soulignent qu’une aide financière est nécessaire de toute urgence. Cette technologie est particulièrement appréciée des personnes âgées, car elles sont souvent déstabilisées et se retrouvent dans des situations délicates.
Les astuces sont variées. Les escrocs prétendent qu’un proche a été impliqué dans un grave accident de la route et qu’il a désormais besoin d’une libération sous caution immédiate. On prétend même que l’argent et les objets de valeur ne sont plus en sécurité et doivent être confiés à la police. Dans de nombreux cas, les fraudeurs font appel à un deuxième appelant qui agit comme un policier – une savante combinaison de différentes escroqueries.
Que faire si vous soupçonnez quelque chose ?
La police recommande vivement la prudence : si vous recevez de tels appels suspects, vous devez immédiatement contacter le commissariat local au 110 et ne jamais vous laisser influencer. Si vous ne vous sentez pas en sécurité, nous vous conseillons de contacter vos proches en utilisant des numéros connus au lieu de suivre les appelants. Malheureusement, jusqu'à présent, la police n'a pas réussi à éviter les victimes de fraude dans la région. Le grand public doit donc être bien averti.
Le recours présumé à des appels chocs a considérablement augmenté ces derniers mois, ce qui montre que cette arnaque reste un problème sérieux. On rapporte toujours que les personnes âgées sont mises sous pression et finissent par perdre d'importantes sommes d'argent. Il est donc d’autant plus important de rester vigilant et de ne pas se laisser tromper.
Il existe un soutien pour tous ceux qui se trouvent dans une telle situation : le « WEISSE RING » est un centre de conseil national - une aide peut être demandée en appelant le 116 006. Le site Internet de la police de prévention de la criminalité propose également de nombreuses informations et ressources.