Contestation autour de la piscine : Klotzsche se bat pour l'avenir de sa piscine !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La ville de Dresde envisage de construire une nouvelle piscine à Klotzsche, mais les problèmes de financement et les protestations ralentissent les progrès.

Die Stadt Dresden plant eine neue Schwimmhalle in Klotzsche, doch Finanzierungsfragen und Proteste bremsen den Fortschritt.
La ville de Dresde envisage de construire une nouvelle piscine à Klotzsche, mais les problèmes de financement et les protestations ralentissent les progrès.

Contestation autour de la piscine : Klotzsche se bat pour l'avenir de sa piscine !

Le débat sur la nouvelle construction de la piscine à Klotzsche prend de l'ampleur. Dans le nord de Dresde, les citoyens doivent actuellement recourir à la piscine délabrée de Klotzscher ou doivent parcourir de longues distances pour accéder à d'autres possibilités de baignade. Il y a deux ans, la ville a acquis auprès de SachsenEnergie un terrain à Königsbrücker Landstrasse 100 afin d'y construire une nouvelle halle. Mais le financement du projet s'avère difficile : le prix de la construction est passé de 25 millions d'euros initialement à plus de 30 millions d'euros. Cela pose des défis majeurs à la ville car le financement est discutable et le budget manque déjà. Afin que les projets ne s'arrêtent pas, le conseil municipal devrait décider d'abandonner la propriété et de construire un nouveau bâtiment de remplacement cet été, rapporte radiodresden.de.

Les communes de Langebrück, Weixdorf, Schönborn et Klotzsche ont vivement protesté contre ce projet. «Nous avons besoin de cette nouvelle piscine», souligne le conseiller municipal Holger Zastrow. Il souligne la nécessité du nouveau bâtiment et souligne l'importance de sécuriser la propriété. La crainte que SachsenEnergie puisse utiliser le terrain à d'autres fins en cas de résiliation du bail n'est pas anodine. La propriété coûte actuellement 55 000 euros par an en bail.

Options de financement en discussion

Une lueur d'espoir dans un paysage financier incertain pourrait être une nouvelle demande de financement soumise à la Sächsische Aufbaubank en septembre 2023. La ville a également développé trois options pour financer la nouvelle piscine, rapporte saechsische.de. Parmi les options possibles figurent : une garantie de la ville pour un prêt de 21,3 millions d'euros, une subvention pour l'investissement de 25,3 millions d'euros ou une construction sur fonds propres de la ville. Mais les bases financières ne sont pas encore assurées et les propositions doivent être soumises au conseil municipal.

L'ancienne piscine de Klotzsche, construite en 1935 et dans un état de délabrement, sera exploitée tant qu'elle disposera d'une autorisation d'exploitation. Les investissements nécessaires dans les filtres et les ventilateurs seront réalisés et les premières mesures structurelles pour l'entretien de la piscine sont prévues pour décembre 2023. Après tout, selon les directives officielles, Dresde dépend d'environ 5 700 mètres carrés de surface d'eau. Cependant, il ne reste actuellement que 5 373 mètres carrés disponibles ; Le nouveau bâtiment augmenterait la demande et créerait ainsi une capacité de baignade dont on a un besoin urgent.

Le gouvernement fédéral soutient les institutions municipales

Dans la situation actuelle, le gouvernement fédéral pourrait également apporter une contribution importante. Le 19 juin 2023, la ministre fédérale Klara Geywitz a lancé un appel à projets pour la rénovation énergétique des installations municipales avec un volume de financement de 400 millions d'euros pour 2023. Cela pourrait également être important pour la nouvelle piscine de Klotzsche. En 2022, 476 millions d'euros étaient déjà disponibles pour couvrir les plus gros besoins de rénovation des salles de sport et des piscines, des bibliothèques et autres équipements municipaux. Les villes peuvent soumettre des projets appropriés jusqu'au 15 septembre 2023, qui seront ensuite sélectionnés par la commission du budget du Bundestag allemand, a expliqué bmwsb.bund.de.

Le débat autour de la piscine Klotzscher montre clairement l'importance de l'agrandissement et de l'entretien de ces installations pour la vie communautaire de la ville. Reste à savoir si l'administration municipale pourra profiter de l'opportunité de construire une nouvelle salle, mais le besoin est indéniablement élevé.