Neustadt en ébullition : slogans d'extrême droite et vol brutal !
La police enquête sur des slogans et des vols d'extrême droite à Dresde Neustadt le 20 juin 2025. Développements actuels.

Neustadt en ébullition : slogans d'extrême droite et vol brutal !
Tard jeudi soir, la police du quartier Outer Neustadt est devenue active lorsqu'un homme de 18 ans a crié haut et fort des slogans d'extrême droite dans la Alaunstrasse. Grâce à des témoins attentifs, les policiers ont pu localiser rapidement l'homme. Il fait actuellement l'objet d'une enquête pour utilisation de symboles d'organisations anticonstitutionnelles. De tels incidents se sont multipliés de manière alarmante en Allemagne, comme le montrent les statistiques actuelles sur les crimes d’extrême droite. Entre 2014 et 2024, le nombre de crimes à motivation politique ayant un contexte d'extrême droite a augmenté de 47,4 pour cent, selon Statista dans une publication du ministère fédéral de l'Intérieur et de l'Office fédéral de la police criminelle.
Cette évolution inquiétante se reflète également dans le nombre d'extrémistes de droite violents : l'Office pour la protection de la Constitution fait état d'environ 15 300 personnes activement préparées à recourir à la violence. Le nombre total d’extrémistes de droite s’est élevé à environ 50 250 en 2024, soit une augmentation de 9 650 personnes par rapport à l’année précédente. À l’heure où un tel extrémisme est présent, la sécurité publique est de plus en plus remise en question.
Autres rapports de police de Dresde
Mais ce n’est pas seulement l’ambiance d’extrême droite qui suscite l’inquiétude. Aux premières heures du même jour, un homme de 49 ans a été victime d'un vol sur l'Albertplatz lorsque deux inconnus ont tenté de lui arracher des cigarettes. Devant sa résistance, les agresseurs ont sorti du gaz poivré et ont rapidement quitté les lieux avec leur butin, un paquet de cigarettes. La police a ouvert une enquête sur le vol.
Vendredi matin, un autre incident s'est produit sur l'Alumplatz qui a nécessité l'intervention des pompiers : une poubelle qui contenait apparemment un scooter électrique en feu a pris feu. Heureusement, personne n’a été blessé et on ne dispose pas encore d’informations sur l’étendue des dégâts. L'enquête sur la cause de l'incendie est en cours.
Accidents de la route et blessés
Un autre incident s'est produit jeudi après-midi à l'intersection de la Königsbrücker Straße et de la Stauffenbergallee. Il y a eu un accident de la route dans lequel un conducteur de 56 ans a été légèrement blessé lorsqu'une ambulance dotée d'un signal spécial est entrée en collision avec une VW Golf. Les dégâts matériels sont estimés à environ 20 000 euros, et la police demande des renseignements à des témoins afin d'éclaircir les événements exacts.
Dans un autre épisode malheureux, un cycliste de 49 ans est tombé lourdement après avoir heurté les voies du tramway sur la Bischofsweg. L'homme a été transporté à l'hôpital avec des blessures graves. Un test d'alcoolémie a montré qu'il en avait plus de 1,2 pour mille dans le sang. Il fait désormais également l'objet d'une enquête pour conduite en état d'ébriété.
Les événements de ces derniers jours à Dresde montrent que la ville reste confrontée à de nombreux défis. Les citoyens sont invités à être vigilants et à signaler toute activité suspecte afin de garantir un environnement sûr et paisible pour tous.
Les développements dans le domaine de l'extrémisme de droite ne devraient pas seulement nous inquiéter, mais devraient également nous inciter à agir pour promouvoir la solidarité et la coexistence respectueuse - partout et à tout moment. En outre, la vague de violence nous rappelle clairement qu’il y a beaucoup de problèmes dans notre société et que nous sommes tous appelés à y remédier.