Les trains à batterie sont en danger : la Saxe se retire du financement !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Neustadt est confrontée à des changements dans les transports locaux : à partir de 2031, les trains diesel seront remplacés par des trains alimentés par batterie. Des investissements sont nécessaires.

Neustadt steht vor Veränderungen im Nahverkehr: Ab 2031 sollen Dieselzüge durch Akkuzüge ersetzt werden. Investitionen sind nötig.
Neustadt est confrontée à des changements dans les transports locaux : à partir de 2031, les trains diesel seront remplacés par des trains alimentés par batterie. Des investissements sont nécessaires.

Les trains à batterie sont en danger : la Saxe se retire du financement !

L'association des transports de Dresde (VVO) prévoit une rénovation fondamentale du réseau diesel, qui comprend entre autres les lignesRB72, RB71, RB33etS8 (RB34)comprend. Le but est de2031Remplacement des trains diesel par des trains électriques alimentés par batterie. Cette décision intervient à un moment où le débat sur les alternatives écologiques aux trains diesel conventionnels prend de l'ampleur. À l'origine, les trains à hydrogène étaient considérés comme une solution possible, mais cette idée a été rejetée, comme le rapporte MeiDresden.

La réunion actuelle de l'association VVO a récemment discuté de l'utilisation de trains alimentés par batterie. Mais il y a un point négatif dans la planification : les réductions prévues des investissements dans le budget de l'État libre rendent nerveux de nombreux membres de l'association des transports. "Des solutions communes pour un transport local durable sont nécessaires", déclare Burkhard Ehlen, directeur général de VVO, qui souligne que le cadre financier doit être clairement amélioré.

Essais routiers et infrastructure

En septembre2020Un essai routier a déjà eu lieu avec un train alimenté par batterie, le Desiro ML ÖBB Cityjet eco de Siemens, de Dresde à Königsbrück. Ce projet test vise à créer la base d'un futur financement d'investissement de la part des gouvernements fédéral et des États.

. Afin d’assurer l’intégration de ces nouvelles technologies, des investissements importants dans les infrastructures sont nécessaires. Malheureusement, la Saxe s'est retirée du financement, ce qui met les plans à rude épreuve.

C'est notamment dans le débat sur les systèmes de propulsion alternatifs que l'importance que pourraient avoir les trains à hydrogène dans l'avenir du secteur des transports apparaît clairement. Selon Tagesschau, la Deutsche Bahn voit dans les trains à hydrogène un grand potentiel pour réduire les émissions de CO2 dans le secteur des transports, mais ces modèles en sont encore au début de leur développement.

L’Allemagne produit actuellement la majeure partie de son hydrogène à partir de combustibles fossiles, ce qui perturbe le bilan CO2. Reste à savoir comment progressera la transition vers l’hydrogène « vert ». Le gouvernement fédéral s'est fixé pour objectif de réduire la proportion d'hydrogène produit par électrolyse2030augmenter à 50%. Les stations-service mobiles à hydrogène devraient également garantir un ravitaillement rapide des trains et créer ainsi l’infrastructure nécessaire.

Objectifs climatiques de la mission

L’urgence de passer à des moyens de transport respectueux de l’environnement est renforcée par les objectifs climatiques de l’Allemagne. Le secteur des transports contribue à 23 % des émissions de CO2 dans le monde, et jusqu'à2030L’objectif est de réduire les émissions de 40 %. Jusqu'à2045L’Allemagne s’efforce même d’atteindre la neutralité climatique. Déjà74%des trains-kilomètres dans les grandes villes comme Berlin et Brandebourg sont alimentés à l'électricité, ce qui montre à quel point les transports publics sont importants pour le bilan global des émissions.

Lors de l'inversion des types d'entraînement, une distinction est faite entre différentes technologies :Trains à hydrogène, qui utilisent une source d’énergie à zéro émission, etTrains à batteriequi stockent l’énergie électrique. Ces nouvelles technologies d’entraînement pourraient être cruciales pour la future transition des transports. Un projet pilote sur la Heidekrautbahn, quià partir de décembre 2024pour commencer, introduira des trains à hydrogène qui seront produits localement. Ces approches innovantes pourraient jouer un rôle clé dans les efforts visant à parvenir à des transports respectueux du climat, comme expliqué sur VBB Impuls.

La période à venir montrera comment la restructuration prévue du réseau de transport dans la région de Dresde sera mise en œuvre et dans quelle mesure l'engagement en faveur d'un transport local plus durable peut être avancé.