Nouvel éclat pour Chronos : La sculpture du Grand Jardin brille à nouveau !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 25 juin 2025, la sculpture restaurée « Le temps vole la beauté » a été cérémonieusement inaugurée dans le Grand Jardin de Dresde.

Am 25.06.2025 wurde die restaurierte Skulptur "Die Zeit raubt die Schönheit" im Großen Garten in Dresden feierlich enthüllt.
Le 25 juin 2025, la sculpture restaurée « Le temps vole la beauté » a été cérémonieusement inaugurée dans le Grand Jardin de Dresde.

Nouvel éclat pour Chronos : La sculpture du Grand Jardin brille à nouveau !

Il y a de quoi être heureux dans le Grand Jardin de Dresde : l'impressionnante sculpture « Le temps vole la beauté » de Chronos, qui n'avait pas été exposée depuis plus d'une décennie en raison de dommages, a été remise à sa place d'origine après douze ans. Ce magnifique groupe de personnages, qui incarnait autrefois le métier du sculpteur italien Pietro Balestra dans les années 1680, montre de manière impressionnante la fugacité de la beauté et se trouve dans le jardin depuis 1728. Rapports de Sächsische.de.

La sculpture elle-même, réalisée à partir d'un bloc de marbre de Carrare de 21 tonnes et pesant environ 1,7 tonne, était stockée depuis 2013 dans une modeste maison en bois à 100 mètres du palais. À cette époque, l'aile du dieu était cassée et des fissures et autres dommages étaient clairement visibles. Dans le cadre d'un vaste programme de restauration en cours depuis 2013, un total de 3,9 millions d'euros a été collecté pour restaurer et préserver les sculptures du Grand Jardin.

Contexte historique et restaurations

Le Palais dans le Grand Jardin, chef-d'œuvre de Johann Georg Starcke, est entouré d'avenues élégantes qui attirent les visiteurs comme un aimant. Le groupe de figures associé « Boreas kidnappe Oreithya », qui fait partie des groupes Raptus de la période baroque, a été restauré à plusieurs reprises au fil des ans. Une rénovation complète a maintenant ramené la sculpture, bien qu'Oreithya n'ait pas été entièrement restaurée - sa main et son pied droits sont toujours manquants. Néanmoins, la sculpture est appropriée Brunnenturmfigur.de une œuvre majeure de la sculpture baroque italienne.

Les nombreuses œuvres d'art du Grand Jardin, qui proviennent de plus de 200 objets originaux en marbre et sculptures en grès, ont été gravement compromises au fil des années. Il n'en reste actuellement que 37 sculptures, dont 12 en marbre et 22 en grès. Dans le cadre des initiatives de restauration, les magnifiques vases « Quatre Éléments » et « Quatre Continents », qui sont sur leur socle depuis septembre 2021, ont également été restaurés.

Des œuvres d'art de la plus haute qualité

Les efforts pour prendre soin de ces trésors culturels ne sont pas négligeables. Au total, plus de 65 millions d'euros ont été consacrés à la préservation du monument du jardin depuis 1991. Lors de la réalisation de copies en marbre, comme celle de Chronos, le constructeur de la cathédrale de Pise a également été consulté afin de se procurer du marbre italien de haute qualité. Dans le cadre de ce projet, non seulement 13 sculpteurs et 7 restaurateurs sont actifs, mais aussi de nombreux autres spécialistes qui travaillent à la mise en œuvre des visions artistiques.

Il existe une incitation supplémentaire pour les amateurs d'art et les amateurs de jardins : une exposition en plein air dans la première Kavaliershaus donne un aperçu de l'histoire et de la restauration des sculptures du Grand Jardin. Ce lien vivant entre l'art, l'histoire et la nature fait du Grand Jardin une attraction particulière à Dresde, un lieu où le temps est à la fois vécu et préservé.

La prochaine génération de visiteurs sera ravie de flâner devant ces sites historiques en se promenant dans le jardin, mettant en valeur non seulement la beauté du passé, mais aussi le dévouement avec lequel ces œuvres d'art sont introduites dans le présent. Plus d’informations sur le soin et la conservation des œuvres d’art sont disponibles ici Kunstplaza.de à trouver.