Dresde ferme les conteneurs d'asile : la baisse du nombre de réfugiés entraîne une restructuration

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Dresde prévoit de fermer les conteneurs d'asile, y compris Niedersedlitz, d'ici fin 2025 en raison de la baisse du nombre de demandeurs d'asile.

Dresden plant die Schließung von Asylcontainern, darunter Niedersedlitz, aufgrund sinkender Asylbewerberzahlen bis Ende 2025.
Dresde prévoit de fermer les conteneurs d'asile, y compris Niedersedlitz, d'ici fin 2025 en raison de la baisse du nombre de demandeurs d'asile.

Dresde ferme les conteneurs d'asile : la baisse du nombre de réfugiés entraîne une restructuration

Un changement important dans l'hébergement des réfugiés est en cours à Dresde. La ville prévoit de démanteler tous les conteneurs d'asile d'ici la fin de 2025. Il s'agit d'une réponse à la baisse du nombre de demandeurs d'asile depuis 2024, qui a fortement diminué avec un nombre attendu de 1 300 demandeurs d'asile cette année, contre 2 125 lors de l'année de crise de 2023. Sur ces 1 300, 800 seront des demandeurs d'asile et 100 personnes originaires d'Ukraine. Cette décision a été annoncée par la maire sociale Kristin Kaufmann au sein d'une commission spécialisée et a été approuvée par le conseiller municipal CDU Thomas Lehmann, qui voit dans cette mesure une opportunité d'économiser des ressources - une bonne main en matière de planification budgétaire.

Six sites sont concernés par la fermeture : il y a 152 places à Niedersedlitz (Windmühlenstraße), 144 places à Strehlen (Geystraße), Gorbitz (Altgorbitzer Ring) offre 48 places, Seidnitz (Löwenhainer Straße) dispose également de 48 places, Trachau (Industriestraße) 48 places et Johannstadt (Sachsenplatz) 65 places. Ces conteneurs n'étaient prévus que pour une durée de 24 mois, les fermetures s'inscrivent donc également dans le cadre de l'utilisation temporaire de ces installations.

Les défis de l'hébergement

Mais la ville n’est pas seulement confrontée au défi de la fermeture des logements existants. Elle a également le devoir d’intégrer socialement et économiquement les réfugiés. Il s’agit notamment de formes de location coûteuses telles que les contingents hôteliers, limités jusqu’en mars 2024, et la location d’unités mobiles. La ville a déjà mis en place des projets d'aide actifs axés sur le travail social en matière de migration. Ce soutien s'adresse non seulement aux réfugiés eux-mêmes, mais aussi à leur entourage et vise à contribuer à promouvoir l'intégration et la participation.

Plus de 1 000 citoyens se portent volontaires pour soutenir les réfugiés à Dresde. Des groupes d'entraide, tels que la communauté mennonite et la communauté évangélique de Dresde-Est, proposent une large gamme d'activités, notamment des cours d'allemand, essentiels à une intégration réussie. L'administration municipale a donc également assumé la responsabilité de jeter un pont entre les nouveaux arrivants et la population existante.

Statistiques sur l’asile dans le contexte allemand

L’UE n’est pas non plus à l’abri de tensions concernant la politique des réfugiés et de l’asile. Le traitement des demandeurs d'asile et leur répartition au sein des États membres montrent les différentes approches et attitudes, notamment entre les États de l'ouest et de l'est de l'UE. Il s’agit d’un sujet majeur qui continuera à occuper le débat politique en Allemagne et en Europe.

Pour plus d'informations sur les derniers développements, consultez les rapports de Jour24, les communiqués de presse de la ville de Dresde dresde.de ou les données statistiques sur l'asile et la migration Statiste.