Destruction par le feu de l'Opérette du Vieil État : ce qui est maintenant prévu !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un incendie majeur détruit la vieille opérette de Leuben. La demande du SPD appelle à la vente du site pour revitalisation.

Großbrand zerstört die alte Operette in Leuben. SPD-Antrag fordert Verkauf des Geländes zur Wiederbelebung.
Un incendie majeur détruit la vieille opérette de Leuben. La demande du SPD appelle à la vente du site pour revitalisation.

Destruction par le feu de l'Opérette du Vieil État : ce qui est maintenant prévu !

Le 6 juin, un incendie majeur a presque entièrement détruit l'ancien bâtiment de l'opérette de Leuben et laissé un vide douloureux à Dresde. Le bâtiment, vide depuis 2016 après le déménagement de l'opérette dans la centrale électrique rénovée de Mitte, était un objet de désir pour l'initiative citoyenne « Alte Operette - Revitalize Leuben », qui milite depuis 2023 pour la revitalisation du quartier. Rainer Kempe, membre de l'initiative, a signalé des actes de vandalisme qui avaient gravement endommagé le bâtiment dans le passé, notamment le vol de câbles et de canalisations.

L'administration municipale considère désormais qu'elle a le devoir d'agir, car peu de choses ont été faites malgré les appels répétés à la rénovation et aux considérations d'utilisation. La protection des bâtiments vides, en particulier, constitue une question importante pour la politique locale. Le maire de l'immeuble, Stephan Kühn, a même annoncé qu'il souhaitait réinstaller l'ancienne vidéosurveillance afin de contrecarrer de telles attaques. Face au vandalisme généralisé, le démantèlement du système d'alarme autrefois lié à la police est considéré comme une grave erreur.

Mesures politiques après l'incendie

La candidature du SPD, qui envisage la vente de la zone, reçoit le soutien de la faction Team Zastrow. L'objectif est de sécuriser les façades remarquables du bâtiment principal, tandis que la surface d'environ 8 500 mètres carrés doit être réaménagée pour d'éventuels nouveaux bâtiments, y compris des appartements à loyer contrôlé et des logements adaptés à l'âge et sans obstacles. Kristin Sturm-Karls, conseillère municipale du SPD, souligne l'urgence d'un concours pour trouver le meilleur concept d'utilisation du site.

L'administration municipale n'a encore pris aucune mesure concrète, malgré les innombrables appels des différents camps politiques et initiatives citoyennes. Après l'incendie, les mesures de sécurité ont coûté à elles seules 32 000 euros. Les pompiers, qui ont évité que quelque chose de pire ne se produise, ont réussi à empêcher la propagation des flammes aux bâtiments voisins, mais le bâtiment de l'opérette reste aujourd'hui en ruines.

Une question épineuse : les postes vacants

Comme dans le cas de la vieille opérette, cela montre également le problème de la vacance dans les villes, qui a souvent des conséquences à la fois économiques et sociales. Ces dernières années, le taux d’inoccupation a augmenté dans de nombreuses zones urbaines. Comme à Leipzig, on s'inquiète de plus en plus à Dresde du développement d'anciens sites culturels. Des concepts innovants qui revitalisent les espaces vides sont nécessaires pour garder les rues vivantes.

Une solution potentielle pourrait résider dans des partenariats public-privé permettant de redonner vie à ces zones. Dans d’autres villes également, des idées créatives sont avancées pour réaménager des bâtiments vides afin de leur donner un nouvel élan via des espaces de coworking ou des pop-up stores. Ce n’est que si toutes les parties prenantes s’unissent que l’on pourra véritablement relever le défi des postes vacants.

Les revers dans la gestion de la vieille opérette d’État ne sont pas seulement une tragédie locale, mais reflètent des problèmes structurels plus vastes qui affectent de nombreuses villes. Une action rapide est nécessaire pour éviter que les zones vacantes ne se dégradent davantage et pour revitaliser le paysage urbain de Dresde.