Temps forts de l'art à Dresde : la Biennale OSTRALE « Never Grey » commence !
La Biennale OSTRALE « Never Grey » s'ouvre le 7 juin 2025 à la cantine du robotron de Dresde. Visitez l'art contemporain jusqu'au 5 octobre !

Temps forts de l'art à Dresde : la Biennale OSTRALE « Never Grey » commence !
Le vendredi 7 juin, l'exposition internationale d'art contemporain de Dresde, la Biennale OSTRALE, ouvre ses portes. Cette trentième édition est présentée sous le titre « Never Grey » dans la populaire cantine robotron. Radio Dresde annonce que la devise de l'exposition, « Ceux qui pensent en noir et blanc ont peur des nuances », a été créée par Jürgen Wilbert. La présidente de la Fondation Art et Musique de Dresde, Martina de Maizière, se réjouit du retour de la Biennale dans ce cadre familier.
L'ouverture sera célébrée à 19 heures. avec une performance spéciale de Zorka Wollny, qui transformera l'espace en un espace de résonance vivant. Cette campagne d'ouverture créative marque le début d'une exposition imprégnée d'enjeux de société. Des thèmes tels que la guerre, l'identité, le comportement des consommateurs et le traitement de la nature sont au centre des préoccupations des conservateurs.
Discussions artistiques
Parmi les œuvres remarquables, citons une œuvre impressionnante de Guy Goldstein : ses tours faites de capsules de bouteilles de vin abordent des problèmes sociaux urgents tels que la menace, le contrôle et la cupidité. Cette perspective artistique s'inscrit dans OSTRALE, qui a pour objectif d'attirer les visiteurs tous les jours du jeudi au dimanche du 7 juin au 5 octobre 2025.
Mais OSTRALE ne se limite pas à un seul endroit. Outre la cantine du robotron, des événements ont également lieu dans d'autres lieux visant à promouvoir et à présenter l'art contemporain. Le Centre d'art contemporain OSTRALE, nouveau au 45 Rethelstrasse, jouera un rôle important en tant qu'ateliers, studios et espaces d'exposition. Ostrale.de fournit des informations sur les installations interactives prévues qui faciliteront l'accès à l'art pour les personnes ayant des besoins spéciaux.
Un programme de soutien haut en couleur
La 36e édition du Festival du film de Dresde, qui aura lieu le 21 avril 2024 à OSTRALE.Basis, promet également un aperçu passionnant du monde de l'art et du divertissement. L'après-midi cinéma pour enfants intitulé « HAND IN HAND » proposera des films passionnants pour la jeune génération.
En outre, de nouvelles expositions telles que « StadtLANDschaf(f)ten » et « REAL FRIENDS vol. 2 » débuteront en décembre 2023, tandis qu'OSTRALE établit une connexion avec la Capitale européenne de la culture 2022 en Lituanie avec le projet « Flowing Connections », où un réseau interdisciplinaire est en train de se créer.
La Biennale OSTRALE souhaite non seulement montrer de l'art contemporain, mais aussi offrir un espace de communication et d'échange. Il soutient les artistes et donne des impulsions précieuses pour une scène artistique dynamique. Compte tenu de l’importance toujours croissante de l’art contemporain, OSTRALE reste un incontournable de la culture saxonne.
La Biennale d'art contemporain de Berlin amène la conversation dans une direction complètement différente. Axel Wieder a récemment été nommé nouveau directeur. Le 1er août 2024, il succédera à Gabriele Horn, qui dirige la Biennale depuis 2002. Sous la direction de Wider, la prochaine 13e Biennale de Berlin, organisée par Zasha Colah, aura lieu de juin à septembre 2025, Wieder se concentrant sur les questions de représentation politique tout en démontrant à quel point le domaine de l'art est dynamique et important. Biennale de Berlin Avec Wieder, nous avons un réalisateur ancré dans la scène artistique internationale et qui va ouvrir de nouvelles perspectives.