Incendie majeur à Dresde : une ancienne opérette d'État complètement perdue après un incendie

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À Dresde, l'ancienne opérette d'État a complètement brûlé dans la nuit du 7 juin 2025. La cause de l'incendie n'est toujours pas claire.

In Dresden brannte in der Nacht zum 7. Juni 2025 die ehemalige Staatsoperette vollständig aus. Die Brandursache ist noch unklar.
À Dresde, l'ancienne opérette d'État a complètement brûlé dans la nuit du 7 juin 2025. La cause de l'incendie n'est toujours pas claire.

Incendie majeur à Dresde : une ancienne opérette d'État complètement perdue après un incendie

Dans la nuit du 7 juin 2025, un incendie dévastateur s'est produit dans le quartier de Leuben à Dresde, qui a complètement détruit l'ancien bâtiment de l'Opérette d'État. Les pompiers de Dresde ont été alertés à 19h37. alors que le feu s'était déjà propagé au toit et à la partie arrière du bâtiment Deutschlandfunk. Plus de 50 services d'urgence étaient sur place pour combattre les flammes, qui se sont rapidement propagées au bâtiment principal. Des drones équipés de caméras thermiques ont soutenu les pompiers depuis les airs. Un « incendie éteint » a finalement été signalé vers 5 h 30, mais le bâtiment avait entre-temps complètement brûlé. jour24.

Pas de place pour la nostalgie

L'ancien théâtre, connu sous le nom de Théâtre Apollo, a ouvert ses portes en 1947 et était le seul théâtre d'opérette indépendant en Allemagne. L'Opérette d'État a été déplacée en 2016 et le bâtiment historique est depuis vide. Deutschlandfunk. Des plans de revitalisation du site étaient déjà en place avant l'incendie. Le docteur Rainer Kempe, responsable de l'initiative citoyenne « Animer la vieille opérette de Leuben », s'est dit inquiet : « L'incendie survient à un moment inopportun – je crains qu'il n'ait été déclenché par des jeunes. » Les causes de l'incendie ne sont pas claires pour l'instant et la police a ouvert une enquête.

Des conséquences considérables

Heureusement, il n’y a eu aucun blessé, un seul pompier a dû être soigné pour des problèmes circulatoires. Néanmoins, les habitants dans un rayon d'un kilomètre ont été priés de fermer les fenêtres et les portes et d'éteindre les systèmes de ventilation et de climatisation alors que la fumée se dirigeait vers Heidenau. Deux immeubles résidentiels voisins ont été évacués par mesure de précaution, tandis que la Pirnaer Landstrasse est restée temporairement fermée, ce qui a entraîné des détours vers les transports publics locaux. jour24.

La perte du patrimoine culturel

Les incendies dans des bâtiments historiques sont une triste réalité qui entraîne d'importantes pertes de biens culturels non seulement en Allemagne, mais aussi dans le monde entier. défi au feu. La destruction des biens culturels porte atteinte aux connaissances et à l'identité des gens. Chaque année, de nombreux bâtiments historiques sont victimes d'incendies et, en Allemagne notamment, des bâtiments classés au patrimoine mondial de l'UNESCO sont également touchés. Les méthodes et matériaux de construction historiques présentent un risque d’incendie supplémentaire. Le triste incident de Leuben nous rappelle à quel point il est important de protéger notre patrimoine culturel.

La cause de l'incendie reste incertaine, mais la perte d'identité et d'histoire laissera une marque durable sur la communauté de Dresde. La nouvelle de la destruction de l’opérette d’État résonnera certainement longtemps.