Les frais de garderie de Dresde explosent: jusqu'à 18 euros de plus par mois!

Les frais de garderie de Dresde explosent: jusqu'à 18 euros de plus par mois!

Dresden, Deutschland - Dresde sera bientôt confronté à des coûts accrus pour les sociétés de garderie. À partir du 1er septembre 2025, les contributions parentales pour les garderies de Dresde augmenteront jusqu'à 8%. La ville en a décidé en raison de l'augmentation des coûts d'exploitation. À l'avenir, les parents devront payer 215,75 euros par mois pour neuf soins à la maternelle - une augmentation de près de 17 euros. Dans le berceau, ces soins coûtent 268,75 euros par mois, ce qui correspond à une augmentation de 18 euros.

Une lueur d'espoir pour les familles avec plusieurs enfants et parents célibataires: des rabais sont prévus pour atténuer un peu le fardeau financier. Surtout en période où chaque euro compte, ces supports peuvent être un soulagement bienvenu. Un coup d'œil après les soins après les écoles montre que leurs coûts augmenteront relativement peu. Pendant six heures de soins après les écoles, les parents paieront 119,12 euros par mois à l'avenir, ce qui signifie une augmentation d'environ 8 euros.

Upris contre la loi sur la garderie

mais les ajustements des prix ne sont qu'une partie de l'histoire. Le gouvernement fédéral met deux milliards d'euros à la disposition des États fédéraux pour réduire ou même abolir partiellement les coûts des jardins d'enfants. Cela se fait dans le contexte de la nouvelle loi Kita Quality, qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2025. Cependant, les États fédéraux doivent supporter les coûts des garderies sans financement fédéral eux-mêmes. Ici, cela pourrait être difficile pour les parents dans certaines régions, car alors que certains pays ont la possibilité de réduire considérablement les frais, seuls quelques-uns le font. À Mecklenburg-Western, Pomerania, par exemple, le pays prend plus de 79 millions d'euros pour les frais de garderie, tandis que le gouvernement fédéral ne contribue que 23,4 millions d'euros. Le Rhin-Westphalie du Nord passe 428 millions d'euros par an pour les garderies, avec 151 millions d'euros du gouvernement fédéral.

La crainte que les parents devraient être impliqués dans les coûts n'est donc pas hors de l'air. À partir de 2030, entre 50 000 et 90 000 spécialistes dans les centres de garderie allemands pourraient manquer, comme le montrent diverses études. Il convient également de garder à l'esprit que certaines municipalités collecteront les contributions parentales par l'absence de manque de réglementations, tandis que d'autres ne le font pas - un système qui conduit à des inégalités pour certaines familles.

Demandes de normes nationales

Afin d'assurer la qualité de l'éducation de la petite enfance, l'Association allemande de la garderie a demandé un ensemble uniforme de règles. Ceci est destiné à mieux réglementer les conditions des garderies et à assurer un financement équitable. Dans de nombreux cas, les parents veulent plus de transparence quant aux moyens financiers et à l'utilisation de leurs contributions pour s'assurer qu'ils bénéficient également de la qualité de leurs enfants.

Les défis augmentent, car non seulement la hausse des coûts est troublée par les parents, mais il y a également des préoccupations concernant la qualité et l'équipement des garderies. Dans de nombreuses régions, on peut observer que les garderies sont sous pression qui pourraient avoir un impact négatif sur la qualité des soins. Au lieu de fardeaux financiers et d'espace incertain, les enfants devraient pouvoir être pris en charge dans un environnement stable et solidaire. Il est important de garder un œil sur ces considérations si les nouvelles contributions entrent en vigueur à partir de septembre.

La Situation autour du financement de la garderie montre clairement que beaucoup d'efforts sont encore nécessaires ici pour assurer un parcours éducatif plus juste et qualitativement meilleur pour tous les enfants.

Details
OrtDresden, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)