Dresde ferme les hébergements pour réfugiés : baisse du nombre de demandeurs d'asile !
En raison de la baisse du nombre de demandeurs d'asile, Dresde fermera tous les hébergements en conteneurs d'ici fin 2025.

Dresde ferme les hébergements pour réfugiés : baisse du nombre de demandeurs d'asile !
Il y a des nouvelles concernant l'hébergement des demandeurs d'asile à Dresde. Il y a deux ans, des unités spatiales mobiles, mieux connues sous le nom de conteneurs, ont été installées sur neuf sites de la ville pour accueillir les réfugiés voyageant seuls. Cette mesure était nécessaire car la ville avait initialement recours à des appartements, des chambres d'hôtel et des bâtiments désaffectés. Mais aujourd’hui, le nombre de demandeurs d’asile a chuté de façon spectaculaire. La ville a donc décidé de fermer les six maisons de transition restantes d'ici la fin de l'année afin de tenir compte de la situation actuelle. Radio Dresde rapporte que Les sites concernés comprennent Altgorbitzer Ring, Strehlen et Johannstadt.
Les contrats de location des emplacements de conteneurs expirent et ne seront pas prolongés. Au cours des quatre premiers mois de 2023, seuls 325 demandeurs d’asile ont été affectés à Dresde par la Direction de l’État de Saxe, ce qui souligne clairement le déclin. Comme l'administration municipale l'a déjà prévu, un nombre similaire de 1 300 nouvelles allocations est attendu pour 2025, mais cela est considéré comme irréaliste. Les critiques politiques viennent de la CDU, qui dénonce la réaction tardive face à la baisse du nombre de demandeurs d'asile.
Coût élevé de l’hébergement en conteneurs
L’exploitation des conteneurs s’est avérée coûteuse. Le plus grand site de la Windmühlenstrasse a à lui seul un loyer mensuel de 100 000 euros plus 70 000 euros supplémentaires pour la sécurité. Au total, les coûts d'exploitation des neuf sites s'élevaient il y a deux ans au chiffre impressionnant de 47 millions d'euros. Néanmoins, les conteneurs seront démantelés et réutilisés, tandis que les résidents restants seront hébergés dans des appartements ou d'autres logements partagés.
L’évolution du nombre de demandeurs d’asile se reflète également dans les dépenses nationales. En Allemagne, les dépenses brutes consacrées aux prestations au titre de la loi sur les prestations aux demandeurs d'asile se sont élevées à environ 6,3 milliards d'euros en 2023. Le poste de dépenses le plus important était les prestations de base, suivies par les prestations spéciales en cas de besoin et les prestations en espèces pour assurer sa subsistance. L'Agence fédérale pour l'éducation civique informe que Les coûts nets dans ce domaine s'élevaient également à environ 5,98 milliards d'euros.
Les dépenses nationales dans leur contexte
Au total, environ 28,4 milliards d'euros ont été consacrés aux dépenses liées aux réfugiés en 2022, ce qui représente environ 6,2 % des dépenses totales de la Confédération. En comparaison, environ 27,6 milliards d’euros sont prévus pour les coûts liés à l’asile en 2023. Statista rapporte que Les dépenses évoluent constamment, ce qui reflète les changements fondamentaux dans la politique d'asile et les conditions sociales.
La situation à Dresde reflète l’évolution nationale dans le domaine de la migration et de l’asile. Il reste à voir si la fermeture des sites de conteneurs est une mesure judicieuse. Ce qui est clair, cependant, c'est que l'administration municipale doit élaborer un plan clair pour l'avenir des demandeurs d'asile dans la ville de l'Elbe et, en même temps, réduire la charge financière.