Kibo à Löbtau : la menace de fermeture provoque une résistance massive !
Le lieu de rencontre des enfants Kibo à Löbtau est sur le point de fermer ses portes. Les parents et les sympathisants protestent contre la réduction du financement.

Kibo à Löbtau : la menace de fermeture provoque une résistance massive !
À Dresde Löbtau, les enfants et leurs familles sont confrontés à un tournant décisif : le club pour enfants populaire Kibo, situé sur la Bonhoefferplatz, risque de fermer. L'administration municipale a déjà inscrit le financement de la réunion sur la liste d'annulation pour 2024. Cette décision sera finalement discutée au sein de la Commission de protection de la jeunesse le 5 juin 2025. La raison ? La ville considère que l'installation est « la plus facilement compensée en termes d'infrastructures ». Mais qu’est-ce que cela signifie pour les plus de 30 enfants qui voient Kibo comme une deuxième maison et un refuge important ? Sächsische.de fait état d’une inquiétude accrue parmi les parents et les soignants.
La mère de deux visiteurs de Kibo, Jenny Uschkrath, est désespérée : "Où iront les enfants après la fermeture de Kibo ? Les alternatives telles que le centre pour enfants et jeunes T3 ou la Mossmutzelhaus sont difficilement accessibles pour de nombreux jeunes enfants." Ces préoccupations concordent avec les résultats d’une enquête nationale sur les centres pour enfants et jeunes. Selon l'Institut allemand de la jeunesse, ces institutions sont confrontées à des défis majeurs, allant du soutien financier à l'intégration des enfants réfugiés. L’importance des centres de jeunesse en tant que lieux sûrs pour de nombreux enfants ne peut être surestimée DJI.
Un soutien pour la communauté
Kibo est plus qu'un simple lieu de rencontre ; Ici, nous jouons, bricolons, cuisinons et apprenons. Les soignants sont des interlocuteurs importants pour les enfants et leurs familles et apportent une aide précieuse. Plus de 1 500 personnes ont lancé une pétition en ligne contre cette fermeture. La revendication est claire : « Kibo doit rester ! » OpenPetition.de souligne le caractère indispensable de cette facilité pour l'intégration sociale et le développement des jeunes. Ce sont souvent les enfants qui ont peu de soutien à la maison qui trouvent ici un endroit sûr.
Les parents peuvent discuter des préoccupations de leurs enfants, réseauter et échanger des idées lors du petit-déjeuner hebdomadaire des parents. Pour beaucoup, ce support est plus qu’un simple service supplémentaire ; c'est un sentiment d'appartenance à un monde parfois difficile.
Un appel à l'action
Face à la menace de fermeture, les parents, les soignants et les enfants prévoient de manifester devant le nouvel hôtel de ville pour faire entendre leur voix. Ils souhaitent rappeler aux décideurs le rôle important que joue Kibo pour le quartier de Löbtau et qu'une fermeture signifie non seulement la fin d'une activité de loisir, mais aussi la perte d'un refuge précieux pour de nombreux enfants.
Le débat autour du financement du lieu de rencontre des enfants de Kibo s'inscrit dans un débat plus large sur l'avenir du travail en faveur de l'enfance et de la jeunesse dans la région. Avec les décisions politiques à venir, les enjeux sont importants, non seulement pour Kibo, mais aussi pour les enfants qui comptent sur son soutien. Le temps presse car le Comité de protection de la jeunesse a le dernier mot sur cette question importante.