Des arbres pour Löbtau : 21 micocouliers apportent de la verdure fraîche à Dresde !
À Löbtau, à Dresde, 21 micocouliers européens seront plantés à partir du 16 octobre 2025 pour verdir la Deubener Straße.

Des arbres pour Löbtau : 21 micocouliers apportent de la verdure fraîche à Dresde !
À partir de lundi, ce sera coloré dans la Deubener Straße à Dresde-Löbtau ! C'est là que débutent les travaux de plantation d'une nouvelle rangée d'arbres, qui enrichiront le paysage urbain et amélioreront la qualité de vie des habitants. Une attention particulière est accordée au micocoulier européen (Celtis australis), qui, avec ses 21 spécimens, attire non seulement l'attention, mais promet également des avantages climatologiques. La ville investit à cet effet environ 251 000 euros, dont 160 000 euros provenant de fonds fédéraux et 40 000 euros du budget du quartier de Cotta. Les travaux devraient être terminés d'ici décembre afin que les citoyens puissent bientôt profiter des arbres ombragés, rapporte Tag24.
D’ailleurs, le micocoulier est non seulement joli, mais aussi utile ! Ces arbres de taille moyenne peuvent atteindre entre 10 et 25 mètres de haut et produisent des fruits à noyau sucrés et comestibles, anciennement appelés « Zürgeln » car leur nom allemand vient du Tyrol du Sud. Le bois du micocoulier a également de nombreuses utilisations, notamment pour la fabrication d’instruments de musique et de roues de chariot. Un tel arbre contribue non seulement à la verdure, mais aussi à diverses utilisations dans la région, comme l'explique Wikipedia.
Mise en valeur par les espaces verts
Mais pourquoi est-il si important de planter des arbres dans les villes ? Des recherches, notamment celles de l'Institut technologique de Karlsruhe, montrent que les espaces verts arborés contribuent non seulement à améliorer la qualité de l'air, mais servent également d'espaces de loisirs et favorisent le bien-être des habitants. Une étude a même révélé qu’une augmentation de la couverture forestière d’au moins 30 pour cent peut réduire de près de 64 pour cent les heures de chaleur extrême dans les villes. Cela montre clairement que les arbres apportent non seulement abondance et beauté, mais contribuent également activement à la lutte contre les extrêmes climatiques, souligne KIT.
Les niches d'arbres trapézoïdaux nouvellement créées dans la Deubener Straße seront équipées de plantes vivaces, de bulbes de fleurs et de graminées pour créer une riche variété de fleurs. Cela améliorera non seulement le paysage urbain, mais contribuera également à la biodiversité. Le micocoulier européen, qui attire de nombreux insectes différents, est un excellent choix pour cela.
Protection du climat grâce à la diversité des arbres
Une population d'arbres variée renforce également la résilience d'une ville face aux défis du changement climatique. Les gens se sentent apparemment plus à l'aise dans de tels endroits, ce qui ressort clairement des enquêtes. Le lien entre la diversité des espèces d’arbres et le bien-être de la population urbaine sera étudié plus en détail à l’avenir.
Avec le projet de la Deubener Straße, Dresde montre à quel point une verdure fraîche peut changer le paysage urbain et avoir également une influence positive sur la santé de ses habitants. Il reste à voir dans quelle mesure la nouvelle population d'arbres sera bien ancrée dans la flore de la communauté, mais les perspectives sont prometteuses. Un grand merci à tous ceux qui s'impliquent dans ce projet vert !