Gruna se réveille du froid : la construction du chauffage urbain démarre en octobre 2023 !
Les travaux de rénovation du réseau de chauffage urbain de Gruna débuteront en octobre 2023 et dureront jusqu'à fin 2026. Sachsen-Energie investit environ quatre millions d'euros.

Gruna se réveille du froid : la construction du chauffage urbain démarre en octobre 2023 !
À partir d’octobre 2023, les choses vont vraiment bouger à Dresde-Gruna : le réseau de chauffage urbain est en cours de rénovation, ce qui aura un impact sur les habitants. Sachsen-Energie a récemment annoncé les détails des travaux de construction prévus, qui devraient durer jusqu'à fin 2026. Une rénovation complète de la principale canalisation de chauffage urbain au nord du Rothermundpark jusqu'à la Rosenbergstrasse est prévue. Les autres étapes comprennent la rénovation d'un conduit de chauffage urbain, des conduites de distribution et des raccordements domestiques entre la Rosenbergstrasse et la Zwinglistrasse, comme le rapporte Sächsische.de.
La Rosenbergstrasse pourra à nouveau être empruntée sans restrictions à partir du 1er octobre 2023, ce qui constitue une petite lueur d'espoir pour les usagers de la route. Il faut toutefois s'attendre à quelques détours car les places de stationnement, notamment devant le centre médical, seront fermées pendant les travaux. En outre, des interdictions de stationnement seront mises en place à la Rosenbergstrasse 12 et à la Postelwitzerstrasse 2 pour garantir l'accès au chantier.
Les travaux se poursuivront jusqu'en 2026
Les coûts de cette vaste phase de construction s'élèvent à environ quatre millions d'euros. Les travaux de rénovation sont urgents car les égouts et les conduites d'alimentation de Gruna sont déjà très vétustes. Depuis janvier 2023, des travaux sont en cours pour pérenniser l'approvisionnement en chauffage urbain. Cependant, la dernière phase de construction prévue dans la Rosenbergstrasse n'aura pas seulement lieu entre les maisons, mais nécessitera également des mesures spéciales au centre médical numéro 14. Pour cette section, SachsenEnergie prévoit de fermer la Rosenbergstrasse depuis l'entrée du centre médical jusqu'à l'extrémité du bâtiment, car Tag24 informé.
Même si la fermeture entraînera des désagréments, les piétons pourront toujours accéder au centre médical et aux bâtiments résidentiels car des déviations seront signalées. Les travaux prévus ne sont pas seulement purement municipaux, mais s'inscrivent également dans le contexte des objectifs nationaux de neutralité climatique. Car dans le domaine de la transition thermique, l’approvisionnement en chauffage urbain devient de plus en plus important en Allemagne. Un document de travail du BfEE et du BMWK montre que le taux annuel de nouvelles connexions devrait être triplé d'ici 2030 et même quintuplé d'ici 2045. L'objectif ? Un approvisionnement en chaleur neutre pour le climat dans le secteur du bâtiment, qui pourrait également avoir un impact positif sur la demande dans des villes comme Dresde, comme le montrent clairement les informations sur BfEE.
Dans les mois à venir, les progrès réalisés dans l'extension de l'offre de chauffage urbain à Dresde-Gruna seront clarifiés. Et au fur et à mesure que les travaux de construction progressent, on espère que les habitants pourront passer à un approvisionnement en chaleur tourné vers l'avenir et respectueux de l'environnement, dans le respect de la transition énergétique.