Margot Karp, survivante de la Shoah, trouve la paix à Dresde
Margot Neuding-Karp, survivante de l'Holocauste, a été enterrée à Dresde en 2025. Son souhait a été exaucé pour honorer sa tradition familiale.

Margot Karp, survivante de la Shoah, trouve la paix à Dresde
Le 10 octobre 2025, Margot Neuding-Karp, survivante de l'Holocauste, décédée aux États-Unis en 2022 à l'âge de 102 ans, a été cérémonieusement enterrée au nouveau cimetière israélite de Dresde. Son souhait de reposer dans son lieu de naissance a été approuvé par la communauté juive, bien que le rite funéraire juif prévoit généralement l'enterrement dans le sol du lieu du décès, comme jour24 signalé. La cérémonie commémorative et l'enterrement ont eu lieu jeudi en présence de la présidente de l'Association nationale des communautés juives, Ekaterina Kulakova, qui a décrit la tombe comme un nouveau départ symbolique et a souligné le lien familial de Margot avec la ville.
L'histoire émouvante de Margot Neuding-Karp commence à Dresde, où elle est née dans une famille juive en 1920. Sa mère, accablée par les dangers imminents du régime nazi, s'est suicidée en 1937, tandis que Margot sauvait son père d'une overdose de poison. Peu de temps après, elle fut déportée en Pologne avec son père et arriva en Angleterre en 1939, où elle survécut à la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, elle rejoint l’armée américaine, où elle travaille comme traductrice au procès de Nuremberg. En 1948, elle émigre aux États-Unis avec son mari Martin Karp et y construit une carrière réussie, notamment au National Opinion Research Center de l'Université de Chicago. MDR ajouté.
Mémoire honorable et pierres d’achoppement
Le lien de cette personnalité remarquable avec sa ville natale n'est pas seulement souligné par son enterrement. Vendredi, au lendemain des funérailles, une pierre d'achoppement sera posée devant la dernière maison de la famille Neuding, au 15 Neustädter Tieckstrasse. Ce type de mémorial commémore les horreurs du national-socialisme et le sort des victimes. Au total, 393 pierres d'achoppement ont été posées à Dresde pour commémorer les victimes et leur vie.
L’importance des pierres d’achoppement et des initiatives mémorielles similaires est grande, car elles contribuent à préserver la mémoire historique et à mettre en lumière les histoires des personnes touchées. Des initiatives telles que la base de données centrale des noms des victimes de l'Holocauste Yad Vashem montrent que trouver et documenter ces histoires est d’une importance vitale. Il y a environ quatre millions et demi de Juifs assassinés dans leur base de données, et les efforts pour retrouver des noms non identifiés se poursuivent. Les deux initiatives – la Stolpersteine et le projet Yad Vashem – nous rappellent les victimes et l’importance de garder vivantes leurs histoires.
Margot Karp, symbole de survie et voix des oubliés, est désormais honorée à Dresde, un lieu qui a toujours eu une signification particulière pour elle. Son lien étroit avec la ville est encore souligné par son tombeau, qui n'a délibérément pas été achevé dans le cadre d'une restauration afin de laisser visibles les traces de l'histoire.