Dresde augmente la sécurité des piétons : rénovation à Leuben, Prohlis, vieille ville !
Dresde rénovera les sentiers piétonniers de la vieille ville d'ici septembre 2025 afin de garantir un accès sans obstacle aux citoyens et aux touristes.

Dresde augmente la sécurité des piétons : rénovation à Leuben, Prohlis, vieille ville !
Il se passe quelque chose à Dresde – surtout pour les piétons ! L'administration municipale a commencé à réparer les trottoirs dans plusieurs quartiers pour améliorer les conditions des piétons. Les mesures concernent les quartiers de Leuben, Prohlis et la vieille ville et devraient durer jusqu'à la mi-septembre 2025. Non seulement les zones de sentiers non pavées seront améliorées, mais un accès sans obstacle sera également créé pour garantir une meilleure utilisation des sentiers. Des initiatives telles que la stratégie de circulation piétonnière du conseil municipal visent à améliorer durablement les conditions des piétons depuis 2023.
À Leuben, le sentier nord de la Sachsenwerkstrasse, un tronçon allant de la Robert-Berndt-Strasse à la Lilienthalstrasse, est actuellement en cours de réparation. Ici, les zones non pavées sont complétées par des revêtements en béton et les bordures et ravines de rue endommagés sont remplacés. Au total, l'administration de l'arrondissement de Leuben investit environ 89 000 euros dans ces travaux, qui devraient être achevés d'ici le 30 août 2025. La société SAZ GmbH de Heidenau est chargée de réaliser les travaux. Des pans entiers du trottoir et de la route doivent également être entièrement fermés pendant toute la durée des travaux de rénovation, même si l'accès des résidents est maintenu.
Actif dans la vieille ville et à Prohlis
Les choses ne sont pas moins actives dans la vieille ville non plus. Le tronçon de trottoir allant du parking de la Reitbahnstraße à l'hôtel IBIS sera rénové d'ici le 12 septembre 2025. Ici, Hundeck Tief-undwegebau GmbH veille à ce que les bordures cassées soient remplacées et à ce que le chemin soit rendu sans obstacle pour les clients de l'hôtel. Ces travaux coûtent environ 34 000 euros, qui seront couverts par la capitale du Land, Dresde. Ici aussi, l'accès aux propriétés adjacentes sera assuré pendant les travaux de construction.
Prohlis n'est pas en reste non plus ; Ici, le trottoir nord de la Rembrandtstrasse sera rénové d'ici le 15 septembre 2025. La Weishaupt Straßen- und Tiefbau GmbH est responsable de la mise en œuvre, pour un coût prévu d'environ 80 000 euros, qui sera supporté par le bureau du district de Prohlis. Ici aussi, les zones non pavées sont rénovées avec des revêtements en béton et les hautes bordures et les ravins de rue endommagés sont remplacés. Durant la période des travaux, le trottoir sera complètement fermé et la route sera partiellement fermée.
Un aperçu global de la sécurité des piétons
Ces mesures s'inscrivent dans un plan plus vaste visant à mettre en œuvre la stratégie de marche de la ville. Cette stratégie a non seulement trouvé des renforts dans le département des routes et du génie civil, mais l'a également placé dans une bonne situation financière. Des fonds importants sont disponibles pour les prochaines années : 300 000 euros pour 2023, 600 000 euros pour 2024 et jusqu'à 900 000 euros d'ici 2027 - cela améliorera non seulement l'entretien, mais aussi l'accessibilité et la sécurité des piétons. FUSS e.V. a joué un rôle important à cet égard et a conseillé de nombreuses villes sur le développement de leurs stratégies de circulation piétonne.
En bref, Dresde montre que les gens ne restent pas immobiles en matière de circulation piétonne. Avec des investissements ciblés et un plan clair, l'administration municipale et les entreprises sous contrat travaillent à créer un environnement sûr et accueillant pour tous les piétons - et c'est une excellente nouvelle pour la ville !