La Plauen Community Foundation s'agrandit : un financement record pour des projets locaux !
La Fondation communautaire Plauen a enregistré une croissance record avec 2,6 millions d'euros et soutiendra des projets locaux avec 40 000 euros en 2026.

La Plauen Community Foundation s'agrandit : un financement record pour des projets locaux !
Il y a de quoi se réjouir à Plauen : la fondation communautaire peut se prévaloir d'une excellente année. Selon une récente conférence de presse annuelle, la fondation a fait état d'une croissance impressionnante de 8 pour cent et d'une augmentation de 192 000 euros. Le président du conseil d'administration, le professeur Bernd Märtner, a expressément remercié les donateurs et les soutiens. Le montant actuel du capital de la fondation s'élève désormais au chiffre impressionnant de 2,6 millions d'euros, une augmentation remarquable depuis sa création en 2012 avec 1,4 million d'euros provenant du patrimoine du fabricant textile Hans Löwel. Vous pouvez en savoir plus ici Blick.
Pour l’année 2026, la fondation communautaire prévoit pour la première fois de distribuer 40 000 euros d’aide aux clubs de Plauen. C'est une excellente nouvelle pour toutes les initiatives locales qui peuvent compter sur un soutien financier pour réaliser leurs projets. Les demandes de financement peuvent être soumises jusqu'au 30 novembre, le processus de sélection se déroulant par le biais d'entretiens personnels. Jusqu'à présent, 224 000 euros ont déjà été versés à plus de 100 clubs de Plauen, ce qui montre l'orientation claire de la fondation vers des projets locaux axés sur la durabilité et l'innovation.
Transparence et accompagnement
Un autre point positif est la forte volonté de faire des dons de la population. La fondation communautaire n'a pas d'employés et sa propre consommation ne représente que 0,5 pour cent, ce qui souligne la transparence et l'efficacité de la fondation. Les montants de financement des projets varient entre 300 et 15 000 euros et sont facilement accessibles car les dossiers de candidature ne nécessitent que deux pages papier. Des options de don numérique via PayPal sont également disponibles, ce qui permet d'aider rapidement et facilement.
«Nous voulons regrouper les différents intérêts de nos citoyens de Plauen et promouvoir des solutions individuelles et durables», explique Märtner. Un label de qualité de l'association fédérale garantit également que la fondation promeut le bien commun. Ce qui est particulièrement réjouissant, c'est que certains habitants de Plauen ont même inscrit la fondation dans leur testament.
Engagement local
L'organisation de la fondation, composée de cinq membres du conseil d'administration et de dix administrateurs, est gérée par une assemblée de fondation composée de 24 membres, qui fait office d'organe suprême. Tout cela démontre que la fondation communautaire dispose non seulement d’un coussin financier, mais qu’elle est également soutenue par un fort engagement bénévole et une communauté active. Quiconque souhaite obtenir de plus amples informations peut les trouver sur la page d'accueil de la fondation communautaire, qui a notamment lancé l'initiative « Fondations pour tous » pour renforcer l'engagement local. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet sur fondations citoyennes.
Tandis que des nouvelles positives se répandent à Plauen, de sombres nuages s’amoncellent sur les Caraïbes. L'ouragan Melissa vient d'atteindre la Jamaïque en tant que tempête massive de catégorie 5 et s'est déjà affaibli en catégorie 2 après avoir traversé Cuba. Des centaines de milliers de personnes ont dû être évacuées vers des abris d'urgence. Ces événements houleux, qui ont fait jusqu’à présent huit morts dans la région, montrent à quel point l’actualité mondiale est diversifiée et difficile. Ici, AP News rend compte de la situation sur place.
Plauen, en revanche, peut s’attendre à une évolution positive – un signe fort pour les communautés locales. La fondation communautaire reste un interlocuteur important pour soutenir des démarches et des projets durables qui profitent aux citoyens locaux.