Vonovia sous le feu des critiques : les locataires de Pieschen réclament le remboursement !
La Gauche informe les locataires de Pieschen des éventuels remboursements de Vonovia après des factures de chauffage incorrectes.

Vonovia sous le feu des critiques : les locataires de Pieschen réclament le remboursement !
Au milieu du débat actuel sur les coûts de chauffage, qui causent des maux de tête à de nombreux locataires de Dresde, la gauche de Pieschen a lancé une campagne d'information efficace. Fort Sächsische.de Une attention particulière est attirée sur les factures de chauffage illégales de Vonovia. Les participants à la campagne sont encouragés à être amicaux et patients, a déclaré l'initiateur Michael Grunow. La mesure ne vise pas à obtenir des voix électorales, mais uniquement à aider les locataires concernés. Ils pourraient récupérer jusqu'à 150 euros en cas de facturation incorrecte.
Mais d'où vient le mécontentement des locataires ? Les critiques à l'encontre de Vonovia se multiplient, notamment en raison de ce que l'on appelle « l'arnaque à la facture de chauffage », qui est désormais discutée par le parti. Comme le MDR.de rapports, l'entreprise a confronté à plusieurs reprises des locataires déçus avec une facturation incorrecte ces dernières années. Christoph Melzer, porte-parole de Vonovia, souligne que les factures de services publics sont établies conformément aux dispositions légales. Cependant, les compteurs de chaleur légalement requis et nécessaires à une facturation précise font souvent défaut.
Droits des locataires et base juridique
Un point essentiel et souvent négligé : les locataires ont le droit de corriger la facturation de leurs frais de chauffage. Les experts du Cabinet d'avocats Herfurtner expliquez que la facturation des frais de chauffage est clairement réglementée par le droit allemand du bail. La facturation doit intervenir dans l'année suivant la période de facturation. De plus, au moins 50 pour cent des frais de chauffage doivent être répartis en fonction de la consommation. Ceci doit être réglementé contractuellement dans chaque contrat de location pour être juridiquement correct.
Les locataires ont également le droit de contrôler, de demander l'accès aux documents de facturation et de déposer une objection dans un délai de douze mois s'ils découvrent des irrégularités. Le problème : beaucoup de gens ne savent même pas à quels droits ils ont droit. Paul Hübler de gauche critique vivement cette situation et juge inquiétant que de nombreux locataires soient laissés dans le noir depuis 2014, tandis que Vonovia parie que personne ne s'en plaindra.
Les initiatives de gauche
Pour contrer cela, la gauche propose non seulement du matériel d’information, mais organise également activement des événements dans le quartier. L'été dernier, une soixantaine de locataires du Südvorstadt de Dresde ont été informés de frais de chauffage incorrectement facturés. Les retours ont été toujours positifs ; de nombreux locataires ont été reconnaissants du soutien et de l'explication de leurs droits.
Face à ces défis, la participation active des citoyens est plus importante que jamais. Un échange entre les locataires et un dialogue informatif permettent de clarifier les coûts de chauffage.
Un stand à Pieschen peut faire bien plus que simplement rembourser des sommes. C'est l'occasion de sensibiliser aux droits des locataires et de renforcer la communauté. Car une chose est sûre : si les locataires se serrent les coudes, ils peuvent accomplir beaucoup de choses !